:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Engrenage compteur

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Engrenage compteur

Message par NOWICKI Pascal »

Bonjour ou bonsoir Messieurs

Voila c'est l'engrenage du câble de compteur monté dans la boite a vitesse. (boite a vitesse enlevé du moteur) Qui peut me donner le conseil du démontage de cette pièce dans la boite? Car je galère un peu? Je vous remercie d'avance

Cordialement Pascal
Pièces jointes
engrenage compteur 304.JPG
engrenage compteur 304.JPG (1.34 Mio) Consulté 3721 fois
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Engrenage compteur

Message par Laurent 24 »

La pièce ci dessus ne me semble pas complète... :reflex Ou est le reste ?
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Engrenage compteur

Message par colorale »

NOWICKI Pascal a écrit :Bonjour ou bonsoir Messieurs

Voila c'est l'engrenage du câble de compteur monté dans la boite a vitesse. (boite a vitesse enlevé du moteur) Qui peut me donner le conseil du démontage de cette pièce dans la boite? Car je galère un peu? Je vous remercie d'avance

Cordialement Pascal
Tu dois extraire l'ensemble prise de compteur complète sur la boite en retirant la vis latérale de blocage du câble. Il se peut que le corps en alu soit bloqué dans le carter de boite par le joint d'étanchéité qui aurait séché...Force dégrippant est nécessaire. Il existe une pince spéciale dans le coffret d'outillage de boite afin de retirer le corps de prise compteur. La doc dit de faire pivoter le corps de la prise de compteur d'un quart de tour vers la droite avant de l'extraire avec l'aide de la pince.

Ensuite, car j'imagine que c'est pour changer le pignon en nylon, ce dernier ne tient que par une clavette traversante sur l'axe d'entrainement.

Bon démontage,

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Engrenage compteur

Message par NOWICKI Pascal »

Je te remercie pour ton aide. Nous l'avons changé avec notre propre système D. Donc après avoir bien sur désaccouplé la boite du moteur , nous avons enlevé l'engrenage sortie de boite et retiré en douceur et sans l'abimer le bouchon de carter de boite de vitesse. La on peut le pousser en dessous pour faire sortir la tige de son logement. Changer la pièce en nylon . Il faut tout au moins une pince a bec. Et on a refait l'inverse pour le remontage. Bon pas facile non plus. Je ne sais pas si j'ai été clair?

Cordialement Pascal
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Engrenage compteur

Message par colorale »

Bon super, tant mieux... J'aurais opté pour le retrait complet du boitier de la commande de compteur pour changer le pignon, boitier déposé, mais si tu as réussi par le bouchon de fermeture... :nice
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
EliC
Carrossier es ailes arrières
Messages : 274
Inscription : 13 juin 2021, 08:40
Contact :

Re: Engrenage compteur

Message par EliC »

pouvez-vous retirer la prise de câble sans retirer toute la boîte de vitesses?
1973 Red 204 Sedan
1969 Red 204 Cabrio
1969 Dyane 6
1988 Citroën BX GTi
Répondre