:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

monte de pneus

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
uyise
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2022, 22:07
Contact :

Re: monte de pneus

Message par uyise »

Jluc 16 a écrit :Si tu ne comprends pas, ce n'est pas pour être jugé 8) , mais pour avoir des avis. :roll:

Tu achètes les pneus les plus cher, si tu veux, mais moi je ne suis pas ROTHSCHILD. Je ne veux pas faire n'importe quoi quand même.
Je préfère monter des 155/80 que des 165/70, la voiture sera plus prêt de sa configuration, gagnera quelque tours au moteur, ça ne touchera pas l'aile, sa sécurité n'en sera pas impacté, ne sera pas tunée et passera au CT. si si :nice

J'en ai vu beaucoup sur les rassemblements avec cette monte, la mienne n'est pas fini de sa resto, mais je prends quelques infos par des personnes qui en possèdent. :reflex
Pour le CT c'est quand même surprenant, mon contrôleur à affirmé que ça ne passait pas... Apres si il ne regarde pas :roll:
Peugeot 204 1972 bleu ciel
Peugeot 404 1966 eau vive
Peugeot 504 1978 TI
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: monte de pneus

Message par fritschy »

Tout est bon jusqu'à l'accident et que les assurances s'en melent. Même si c'est pas la raison.
De plus il est interdit par la loi de mettre des montes qui ne sont pas homologuées par le constructeur.
Après chacun fait comme bon lui semble , c'est mon avis que je tenais à partager.
De plus en cas de controle ou de problème tu pourras toujours essayer de dire que tu n'es pas tout seul et que d'autres l'on fait également.

Si cela te convient pas, et c'est normal, faut pas demander sur un forum et faire un jugement sur mon commentaire.
Comme je ne suis pas Rothschild , je ne peux pas me permettre de prendre un risque si accident.


Un texte parmis tant d'autre pioché sur le net.

Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient pas compte des spécificités techniques propres à votre véhicule. Si vous choisissez cette option, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise : pneu impossible à monter car touchant la suspension, pneu dépassant de l’aile du véhicule…

En conclusion, pour éviter tout problème, nous vous conseillons d’opter systématiquement pour une taille de pneu homologuée par votre constructeur.

Cela vous garantira :

une adaptation parfaite du pneu à la configuration de votre véhicule
un niveau de performance et de sécurité maximal
le choix d’une dimension en règle, vous évitant tout risque d’amende, de contre-visite au contrôle technique ou de problème de couverture par votre assurance en cas d’accident.




un autre :

Quelles conséquences si je ne respecte pas l'homologation?
Même si une marge de tolérance est admise dans certains pays (de l'ordre de 3%), le non-respect des dimensions homologuées vous expose à certains risques :

Des risques sécuritaires
Une amende en cas de contrôle par la police
Un refus au contrôle technique de votre véhicule
Une non-couverture par votre assurance en cas d'accident
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Laurent 24 »

Jluc 16 a écrit :Si tu ne comprends pas, ce n'est pas pour être jugé 8) , mais pour avoir des avis. :roll:

Tu achètes les pneus les plus cher, si tu veux, mais moi je ne suis pas ROTHSCHILD. Je ne veux pas faire n'importe quoi quand même.
Je préfère monter des 155/80 que des 165/70, la voiture sera plus prêt de sa configuration, gagnera quelque tours au moteur, ça ne touchera pas l'aile, sa sécurité n'en sera pas impacté, ne sera pas tunée et passera au CT. si si :nice

J'en ai vu beaucoup sur les rassemblements avec cette monte, la mienne n'est pas fini de sa resto, mais je prends quelques infos par des personnes qui en possèdent. :reflex
Dans mon commentaire concernant le changement non réglementaire d'une monte de pneus, je ne me suis pas permis de juger mais juste prévenir des risques encourus... Mais puisque vous vous permettez de me juger et de faire une comparaison hasardeuse avec la famille Rothschild, je ne vais pas me gêner...
Cher Monsieur, vous qui possédez une R5 Alpine Turbo, est ce qu'il vous viendrait à l'idée de l'équiper en 125x15 (monte des 2 CV) car moins chers que ceux d'origine ? Est ce que ça en vaut la peine ? Enfin dans le cas des 145x14, vous changeriez pour une autre monte dans la marque Han... pour finalement gagner 50/60 € par pneus ? Est ce bien raisonnable ?
Certes, se planter en 304, ce n'est que matériel (et une 304 :rr ), mais s'il y a des dégâts physiques.... Personnellement, j'ai vite fait le calcul...
Encore une fois, chacun est libre de son choix.
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
uyise
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2022, 22:07
Contact :

Re: monte de pneus

Message par uyise »

Pneu moins cher et en plus avec le motif d'époque et dimension d'origine.

https://www.pneucollection.com/produit/ ... bn313-1162

300€ pour ne pas prendre un platane ce n'est pas excessif. Surtout que 300€ tous les 10 ans ce n'est pas aberrant il me semble.
Peugeot 204 1972 bleu ciel
Peugeot 404 1966 eau vive
Peugeot 504 1978 TI
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: monte de pneus

Message par jp5892 »

uyise a écrit :Pneu moins cher et en plus avec le motif d'époque et dimension d'origine.

https://www.pneucollection.com/produit/ ... bn313-1162

300€ pour ne pas prendre un platane ce n'est pas excessif. Surtout que 300€ tous les 10 ans ce n'est pas aberrant il me semble.
Pour avoir vu l'intérieur d'un pneu CAMAC après une crevaison, je préfère les Bridgestone. Le garagiste qui avait inspecté l'intérieur avait fait la grimace en constatant des irrégularités de surface. Il ne m'avait toutefois pas conseillé de le remplacer.
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
uyise
Metteur au point de doubles corps
Messages : 164
Inscription : 28 juil. 2022, 22:07
Contact :

Re: monte de pneus

Message par uyise »

jp5892 a écrit :Pour avoir vu l'intérieur d'un pneu CAMAC après une crevaison, je préfère les Bridgestone. Le garagiste qui avait inspecté l'intérieur avait fait la grimace en constatant des irrégularités de surface. Il ne m'avait toutefois pas conseillé de le remplacer.
Interessant d'avoir un retour, et niveau tenu de route et durée c'est correcte ?
Peugeot 204 1972 bleu ciel
Peugeot 404 1966 eau vive
Peugeot 504 1978 TI
Jluc 16
Régleur de phare
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2021, 13:57
Contact :

Re: monte de pneus

Message par Jluc 16 »

Merci pour tous ces commentaires :wink:

Je vais voir, d'ici là, mais je pense que je vais rester sur ma première idée.
Tous ces textes de loi ne sont que des parapluies, j'en conviens, mais avec vos dires, je ne poserais jamais une monte équivalente comme du 165/70, rien à faire sur une 304. :grrr:
Mais ce n'est pas une question de prix.
POUR INFO, J'ai passé ma 14 que est en 145/80/13 en origine en 155/80/13 pour le faux du compteur, et ça passe au CT

Merci, ça a fait bouger :nice
304 71, R14 TS 81, R5 Alpine Turbo 82
Peugeot 102 MT, Motobecane U40, Malaguti Drop
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: monte de pneus

Message par jp5892 »

uyise a écrit :Interessant d'avoir un retour, et niveau tenu de route et durée c'est correcte ?
N'ayant pas une conduite de rallye, je ne suis jamais allé au delà des limites des pneumatiques :clin:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: monte de pneus

Message par JP »

Jean-Luc je pense aussi que techniquement le 155 convient très bien.
Toutefois comme dit plus haut ce n'est pas tout-à-fait conforme. Le CT pourrait être refusé mais souvent les contrôleurs ne le mentionnent pas, soit par négligence soit parce que ils savent bien que ça ne cause aucun risque.
Et comme il est facile d'échanger les roues juste pour passer un CT, à quoi bon faire des complications...

C'est bien dommage que la discussion ait un peu dérapé à cause des pneus ( ! ) ne t'en offusque pas chacun peut avoir son point de vue.
Entre le 155 non conforme et le 165/70 conforme en équivalence mais anachronique, chacun peut avoir sa préférence... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: monte de pneus

Message par daz76 »

C'est gonflant comme post et pis ça tient pas la route faudrait équilibré un peu tout ça :start
:coool :kool:
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Répondre