:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Re-Démarrage après l'hiver !

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par fritschy »

Pour ma part c'est les vis platinées à changer.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par nobru304 »

Essence évaporée dans le carbu...
Une bonne réfection carbu , et ça repart !
Egalement, si tu as touché à l'écartement des vis platinées, il faut nécessairement recaler l'allumage après.
Tu n'as personne pas loin qui peut faire ou t'aider à faire?
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par max.9991 »

Oui, il faudrait voir ça de visu car soit on s'éparpiller, soit on a pas les réponses précises aux questions.

Il faut un minimum de connaissance pour toucher à ces réglages ou alors suivre une RTA.

Pour ma part, je me suis lancé avec RTA et conseils d'amis.

Tu vas finir par y arriver
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Jean-Paul »

Michel Decot a écrit :Elle avait bien tourné depuis aout 2019 lorsque je l'avais restaurée. Cet hiver je l'ai mise au garage chez ma mère et je ne l'ai plus démarré pendant 3 mois. Donc a priori elle était bien réglée ...
Mais là tu dis n'importe quoi :kis .
Un allumage fonctionne encore s'il est très déréglé. Par exemple avec un jeu de presque 0 mm, et une avance fantaisiste.
Et puis un jour, le jeu passe à 0 mm tout juste.
Ou l'avance fantaisiste ne suffit plus.
Ou de l'oxydation sur le rupteur, le doigt ou la tête empêche le courant de passer (après l'hiver, par exemple).
Un fil de bougie mal enfoncé, une bougie abîmée sans que ça se voit vraiment, un faisceau usagé .

Compte combien de fois on t'a dit de contrôler l'allumage, et de tout relire depuis le début, pour ce que tu n'as pas bien vu :o .
Par exemple, en page 2 :
Jean-Paul a écrit :Ok. Mais de temps en temps :lol: , il faut s'occuper de l'allumage. Pièces d'usure et réglage.
Tu as fait quoi exactement sur l'allumage ?
Et on vient juste d'apprendre qu'un voisin de ta mère a regardé l'allumage, en passant, et que ça semblait bon :reflex .
Tu n'as pas commencé par le plus simple : changer le rupteur, le doigt et la tête de l'allumeur.
C'est incroyable.

Prévois aussi de changer le faisceau et les bougies.

Allez, ça va aller :wink:
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Michel Decot »

A priori j'ai réglé l'allumage :
- 0,4 mm d'écartement maximum
- Roue avant gauche levée et passage de la 4iéme vitesse
- rotation de la roue pour arriver au piston du cylindre 1 (celui qui est vers la roue gauche) en position haute et repaire blanc du volant moteur calé sur la position 5° indiquée sur le repère (2 positions marquées : 0 et 5)
- Ouverture de la lumière sur la lampe 12V connectée entre la masse et le rupteur mobile de l'allumeur
J'ai fait cela en tournant la tête d'allumage (Au départ pas possible, j'ai du démonter la tête d'allumage pour réparer la possibilité de la faire tourner)
Et lorsque j'ai essayé a nouveau de démarrer : aucun échappement alors que l'autre jour lorsque j'avais régler seulement les 0,4mm il y en avait un peu !!!
Et la j'ai vu que sous le carburateur il y avait des fuites d'un liquide un peu vert alors qu'auparavant il n'y en avait pas !
Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?
Ou venir m'aider chez moi ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Gzorg »

A priori le liquide un peu vert sous le carbu est sûrement dû à une durite de réchauffement du dit carbu qui a dépassée le stade " fatigué" pour entrer dans la phase "morte"... :kis
Une bonne nouvelle quand même ! Pas de raison pour que ca empêche le moteur de demarrer. A moins que ce liquide (de refroidissement donc) ne coule dans l'admission, mais là.... déjà je vois pas comment, si quand même c'était le cas je m'avance un peu mais c'est la galère.
Ca semble somme toute presque impossible.
En enlevant le boitier de filtre à air tu auras accès à tes durites de réchauf', changes les toutes par sécurité, c'est un petit investissement pour garantir le maintien du liquide de refroisissement dans son circuit, et ça c'est précieux :start
Pour ton étrange problème de démarrage tout a été dit, étape par étape est bien la solution, il y a tellemelnt de point à mettre en cause :
Allumage complet : rupteurs, condo, bobine, faisceau complet(5 fils) mais aussi tous les autres fils, ceux qui vont de l'allumeur à la bobine, et les connections masse et + de la bobine.
Alimentation carburant : arrivée d'essence (filtre, pompe, durites bouchées, mise à l'air du réservoir) ensuite circulation de cette essence dans le carbu (autant dire nettoyage complet), profiter de l'espace libre pour ausculter les manchons d'admission (même si ca n'empêche pas le démarrage).
Je me permet une question bête, mais qui est une expérience vécue.... il y a bien de l'essence dans le réservoir.... :reflex
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Michel Decot »

Oui il y a bien de l'essence dans le réservoir et lorsque je retire l'arrivée d'essence au carbu et que je démarre je vois bien l'essence arriver ...
Pour le réglage de l'allumage tu crois que c'est ok ce que j'ai fait ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Jean-Paul »

Gzorg a écrit :Je me permet une question bête, mais qui est une expérience vécue.... il y a bien de l'essence dans le réservoir.... :reflex
Salut,
Ça partait bien, mais tu devrais lire ce que Michel à déjà écrit, avant de donner ces conseils qui reprennent ceux déjà donnés (mais c'est bien utile de les répéter :nice), et de poser cette question bête :wink: .

Il y a sur ce forum plusieurs posts qui parlent du réglage de l'allumage. Probablement sur tous les forums d'anciennes aussi.
Chacun a la sienne. J''ai déjà donné la mienne (statique).
J'ai aussi essayé de discuter d'une autre méthode et de dire pourquoi j'étais pas d'accord, mais un intrus est venu nous perturber avec un quasi-hors sujet et c'est parti en brioche sur plusieurs pages :kis .
Dommage :wink:

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Gzorg »

Jean-Paul a écrit :Salut,
Ça partait bien, mais tu devrais lire ce que Michel à déjà écrit, avant de donner ces conseils qui reprennent ceux déjà donnés (mais c'est bien utile de les répéter :nice), et de poser cette question bête :wink: .

Jean-Paul
Tu as raison Jean Paul ,
Je n'avais pas appris par coeur les 6/7 pages de post et avais oublié qu'il avait déjà été précisé ce point :kis
Je me suis laisser emporter par ma plume dithyrambique... :start
et la volonté de vouloir être le plus clair possible.... :reflex
Je vais faire attention dorénavant :nice
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Jean-Paul »

Pas de souci :wink: .
J'ai mis un :nice et un :wink: pour pas que mon intervention semble agressive, mais juste technique.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre