:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Re-Démarrage après l'hiver !

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Michel Decot »

Super : J'ai réussi a tracter ma 304 sur 5km environ pour la ramener chez moi ... mais elle n'a pas redémarré !!!
Avant de la tracter j'ai essayé de la démarrer avec le starter et on a eu l'impression qu'elle allait partir ... mais non ! Et ensuite lorsque j'ai essayé a nouveau de la démarrer c'était encore beaucoup moins évident : pratiquement pas de sortie de l'échappement.
Pareil pendant la traction : à 30/40 km/h les cylindres tournaient bien mais encore très peu d'échappement !
Je crois que cela démontre que ce n'est pas la batterie qui est en cause (c'est la traction qui gérait le démarrage) et du fait de l'échappement je crois que c'est l'allumage des bougies qui est incorrect. J'ai changé la bobine et peut être que c'est le distributeur qui marche mal même si les étincelles des bougies semblent ok ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Jean-Paul »

Salut,
Michel Decot a écrit :Ma 304 Coupé S ne démarre plus !
J'ai donc vérifié l'allumage des bougies et l'arrivée d'essence : Pas de pb a priori
Jean-Paul a écrit :Bon, si ça ne démarre pas non plus, il faut revoir le réglage de l'allumage, le câblage (sans oublier l'ordre des fils de bougie) et l'état de chaque pièce.
On en a parlé dans d'autres posts.
Après 6 pages d'un sujet pour un moteur qui ne démarre pas, tu ne dis pas clairement si tu as entretenu et réglé l'allumage (dont les rupteurs).
Et comment ?
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par max.9991 »

Si essence OK oui, c'est l'allumage.
Le jeu au rupteur est OK ? 0,4mm
Ton ordre d'allumage est correct ?
1342 en partant du plot ou le doigt d'allumage est placé au pmh cylindre 1 côté embrayage.

Il n'y a pas de raison si tout est OK elle doit démarrer.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par max.9991 »

Avec Jean Paul on pense pareil :loll
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Michel Decot »

En fait lorsque j'avais essayé de démarrer ma 304, un voisin de ma mère était venu et m'avait aidé a vérifier l'allumage : J'ai donc cru que c'était ok d'après ce qu'il m'avait dit mais, tout a l'heure j'ai essayé de régler le jeu du rupteur de l'allumeur à 0,4mm (pas facile) et le moteur a enfin tourné ... mieux ... mais pas suffisamment.
J'ai donc suggéré que c'était bien l'allumage qui était a restaurer, mais en essayant de régler les 0,4mm je ne parviens pas a bien le faire ! A priori il faut faire tourner le moteur à la main mais je ne sais pas comment faire !
Le moteur tourne un peu au démarrage lorsque j'accélère et enfin la fumée sort de l'échappement mais en entend bien que ce n'est pas un bon allumage ...
Du fait que le moteur tournait bien il y a 3/4 mois je ne crois pas que l'ordre d'allumage est incorrect.

J'hésite a changer avec un allumage électronique et j'ai l'impression que mon allumage n'est pas facile a réparer car j'ai du mal a trouver la description de ce qu'il faut faire ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Jean-Paul »

Ah oui, et en même temps :wink: .
J'ai moins détaillé que toi, parce qu'on le dit et redit dans plein de post.
Edit : la 1ère fois, j'ai écrit en même temps que Maxime et la 2ème fois en même temps que Michel. Et là ... :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par jp5892 »

s'il s'agit de trouver le point moteur haut, procède come suit :
- vérifie que la voiture est sur une surface plane et horizontale (si possible)
- passe la 4ème vitesse
- desserre le frein à main
- reviens sur la tête d'allumage et fait avancer la voiture de manière à ce que le "doigt" de l'allumeur soit sur le haut d'un des 2 (ou 4) points haut du doigt de delco
- bloque la voiture
- règle l'écartement à 0,4mm
- n'oublie pas de repasser au point mort avant d'essayer de démarrer

Merci aux pros de ne pas rigoler à mes explications :022:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par max.9991 »

Michel Decot a écrit :En fait lorsque j'avais essayé de démarrer ma 304, un voisin de ma mère était venu et m'avait aidé a vérifier l'allumage : J'ai donc cru que c'était ok d'après ce qu'il m'avait dit mais, tout a l'heure j'ai essayé de régler le jeu du rupteur de l'allumeur à 0,4mm (pas facile) et le moteur a enfin tourné ... mieux ... mais pas suffisamment.
J'ai donc suggéré que c'était bien l'allumage qui était a restaurer, mais en essayant de régler les 0,4mm je ne parviens pas a bien le faire ! A priori il faut faire tourner le moteur à la main mais je ne sais pas comment faire !
Le moteur tourne un peu au démarrage lorsque j'accélère et enfin la fumée sort de l'échappement mais en entend bien que ce n'est pas un bon allumage ...
Du fait que le moteur tournait bien il y a 3/4 mois je ne crois pas que l'ordre d'allumage est incorrect.

J'hésite a changer avec un allumage électronique et j'ai l'impression que mon allumage n'est pas facile a réparer car j'ai du mal a trouver la description de ce qu'il faut faire ...

On avance, il faut être méthodique.
Si elle ne démarre pas la cela ne sert à rien de mettre un allumage électronique.
Elle DOIT démarrer comme ça.

Pour tourner le moteur tu lèves la roue avant et tu la tourne avec une vitesse. Tu vas pourras trouver le pmh sur le 1er cylindre. Les Rta détaillent cette opération.
Tu peux ensuite vérifier si le doigt d'allumeur pointe sur le cylindre 1 en suivant le fil de bougie. Et tu suis la règle 1342.

Pour régler le jeu des rupteurs tu tournes la roue de manière à avoir le toucheau sur la partie haute de la came de l'allumeur. A ce moment là tu règles l'écartement à 0.4mm.

La elle doit démarrer en théorie, sauf si depuis la dernière fois où elle a tourné l'allumeur a été démonté.
Dans ce cas il faut aussi régler l'avance.
Tu te mets au pmh et à l'aide d'une lampe témoin tu trouve le point où la lumière s'allume ou s'éteint en effectuant la rotation de l'allumeur après avoir desserré l bride de fixation.

Appliquer cela et ça doit partir.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par nobru304 »

Au fait, c'est quand la dernière fois qu'elle a tourné ?
Comment était elle réglée, elle tournait bien ?
D'accord avec tout ce qui est dit plus haut....
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Re-Démarrage après l'hiver !

Message par Michel Decot »

Elle avait bien tourné depuis aout 2019 lorsque je l'avais restaurée. Cet hiver je l'ai mise au garage chez ma mère et je ne l'ai plus démarré pendant 3 mois. Donc a priori elle était bien réglée ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Répondre