:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Restauration carburateur

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Restauration carburateur

Message par Charles ant »

Bonjour à tous,

Je souhaite me faire mon carbu :lol:
Il est dans son état d'origine, je ne m'y connais pas trop, j'aimerais savoir si il existe des tutos pour faire le travail correctement pour ma 204 berline de 1965.

J'ai quelques accous lors des accélérations !

Merci pour vos réponses :wink:
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par zebiggun »

Bonjour,
La particularité du carburateur Solex 32 PBISA sur nos 204 "petits feux" est qu'il est enfermé dans le filtre à air mais ça j'imagine que tu le savais déjà :wink:

J'ai acheté il y a peu un carburateur neuf 32 PBISA 3, qui se monte à la place du 1er (on en a parlé sur le forum), comme il a plus de 40 ans de stock derrière lui je compte le démonter et le nettoyer puis changer tout ses joints.
Je ne vais pas m'y attaquer tout de suite mais dans quelques semaines, si tu as le temps d'attendre. Je prendrais des photos et des notes. :clin:
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par Charles ant »

zebiggun a écrit :Bonjour,
La particularité du carburateur Solex 32 PBISA sur nos 204 "petits feux" est qu'il est enfermé dans le filtre à air mais ça j'imagine que tu le savais déjà :wink:

Je l'avais deviné mais pas sur de moi :loop:
zebiggun a écrit :J'ai acheté il y a peu un carburateur neuf 32 PBISA 3, qui se monte à la place du 1er (on en a parlé sur le forum), comme il a plus de 40 ans de stock derrière lui je compte le démonter et le nettoyer puis changer tout ses joints.
Donc il ne se démonte pas et vaut mieux le changer avec le 32 PBISA 3
zebiggun a écrit :Je ne vais pas m'y attaquer tout de suite mais dans quelques semaines, si tu as le temps d'attendre. Je prendrais des photos et des notes. :clin:

Oui je veux bien si tu as des photos 8)
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par zebiggun »

Charles ant a écrit :Donc il ne se démonte pas et vaut mieux le changer avec le 32 PBISA 3
Si si il se démonte y'a pas de problème. Dans mon cas c'est juste que le carbu d'origine n'est vraiment pas au top et que j'ai eu l'opportunité d'en trouver un neuf d'époque.
Donc si ton carbu est encore opérationnel garde-le, ça se démonte et ça se nettoie et on trouve tout les joints.
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
Chrd13
Moteur Diesel
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2019, 18:40
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par Chrd13 »

Bonjour, pouvez vous me donner le diamètre intérieur des durites du réchauffeur, impossible de les trouver..
Par avance, merci.
Christian
Peugeot 204 berline 1968
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par Charles ant »

Bonjour à tous,

J'ai fait ce weekend là restauration de mon solex 32Pbisa, enfin!
Le tout est remonté et fonctionne.

Cependant, je pensais que ça allait régler un problème : celui des petits accoups quand j'accélère peu. Ces accoups sont présents à chaud ou à froid à une vitesse de 5-20km/h une fois que je mets un peu plus de gaz, plus rien, plus d'accoups.

Avez vous une idée ?
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Restauration carburateur

Message par nobru304 »

Hello
Il y a de grandes chances que le mélange soit excessivement pauvre sur les bas régimes et au début de l'ouverture du papillon.
Problème difficile à résoudre, néanmoins si l'hypothèse est bonne (et statistiquement je ne vois pas d'autre diagnostic, trop riche tu le saurais avec les fumées au ralenti déjà), il faut essayer d'enrichir très tôt (ouverture de la vis de richesse mais souvent cela tout seul ne suffit pas à résoudre le problème) il faut aussi s'assurer que l'avance a dépression fonctionne parfaitement (c'est précisément sur ces régimes et ouverture papillon qu'elle doit monter immédiatement à son maxi)
Enfin, et comme il faut souvent jouer sur plusieurs paramètres, je te conseille aussi de relever le niveau de cuve carbu.
Et pour finir, l'ajout d'un vortex "lisse" l'apport d'air, en le freinant au début (moins d'air immediatement, ce qui n'appauvrit pas le mélange, et en remplissant plus sur les mi régimes, sans nuire au remplissage haut régime).

Tout ce que je dis là, je le vois sur ma sonde lambda, montée alternativement sur deux véhicules, donc c'est basé sur de l'observation réelle (AFR qui passe de 13 au ralenti (riche) à... 20 ou plus, hors cadre de l'afficheur de la sonde AFR => combustion impossible , d'où le trou).
Et la résolution est réelle aussi, cas resolu pas plus tard qu'hier, augmentation richesse de ralenti + ajout vortex, suppression du trou (exactement celui que tu décris)
Mon niveau de cuve était déjà au maxi. Je précise que mon carbu est alimenté à l'E85, ce qui rend le trou un peu plus présent par rapport au SP

PS: pour confirmer le diagnostic, mets un filet de starter, ça doit améliorer nettement le comportement.
Et j'oubliais, la pompe de reprise n'a pas encore eu le temps de débiter. Elle sert plutôt à reprendre à mi régimes, haut régimes quand ont mets le pied dedans (ce ne sont pas les mêmes circuits du carbus qui sont en action au moment du kick down)
Oubli numéro 2 : un allumage "limite" va aussi favoriser ce comportement que tu décris, mais souvent il faut toucher le carbu.
Bruno
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Répondre