:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Moteur 304 xl3s « bloque »

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Sebcus
Régleur de phare
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2023, 22:33
Contact :

Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Sebcus »

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum et j ai besoin de vos lumières.
J’ai un cabriolet 304 de 1971 mais qui n a pas le moteur d origine.en effet j ai un xl3s avec carbu double corps solex .

Ma voiture , pour diverses raisons n a pas roulé depuis au moins 6 ans et quand j ai voulu la remettre en route ..et bien impossible .

J ai changé la batterie , refait faire le démarreur mais impossible de démarrer .
Les roues tournent avec une vitesse enclenchée et la voiture bouge .
Il y avait de la rouille sur une bougie et on voit une soupape qui est montée .
Je pense qu elle est bloquée par la rouille . J ai mis du WD40 dans les puits mais sans effet .je suis passé au gazole ..ça évolue un peu . Le démarreur ne se contente plus de claquer une seule fois lorsque je tourne la clé mais maintenant claque à plusieurs reprises .
Je ne sais plus trop quoi faire .est ce que je rempli le
Moteur de gazole et laissse agir pour que toute l huile et le reste (?) spot dissout ou est ce que je suis bon pour un démontage du cache culbuteur et du reste ?
J avoie que je ne suis pas très doué et mettre les
Mains dans le moteur m
Fait un peu peur !! Surtout si il fait le sortir de la voiture ! Je ne suis pas équipé pour ça .

Merci de vos retours et vos conseils

Bonne journée

Seb
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par max.9991 »

Tu as essayé de faire tourner le moteur a la main sans les les bougies ?

Clé de 24 au niveau du vilebrequin/embrayage
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par fritschy »

Soupape bloquée par la rouille? POur ma part demontage et ouverture du moteur. Sinon c'est le meilleur moyen d'avoir des problemes par la suite et autrement plus grave.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Sebcus
Régleur de phare
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2023, 22:33
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Sebcus »

Bonjour ,

En fait je n arrive pas à atteindre le vilebrequin.
Vous passez par où ?

Oui je pense que je vais être obligé de démonter mais j ai pas le matériel pour sortir le moteur .

Ça va être compliqué .
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par JP »

Oui prudence car si une soupape est bloquée tu risques de la tordre ou de casser un culbuteur.
Essaie de tourner un peu sans forcer dans un sens et un autre avec une clé sur la poulie ou avec la roue en 4e, et cache culbuteurs déposé.
Tu verras tout de suite si le vilebrequin est bloqué (= un piston grippé)
Si ça bouge un peu, vas-y doucement et observe les culbuteurs et les soupapes pour voir si ça coince quelque part, surtout sans forcer.
Tant que tu ne sais pas, pas de démarreur ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par JP »

Sebcus a écrit :Bonjour ,

En fait je n arrive pas à atteindre le vilebrequin.
Vous passez par où ?

Oui je pense que je vais être obligé de démonter mais j ai pas le matériel pour sortir le moteur .

Ça va être compliqué .
Avec une clé plate ou à œil côté poulie.
Après ce premier diagnostic on avisera mais pour déposer la culasse pas besoin de sortir le moteur.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Sebcus
Régleur de phare
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2023, 22:33
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Sebcus »

Super ,

Je vous remercie pour vos retours .
Je vais tenter vos recommandations ce week-end et je vous tiendrai au courant .
Si on n’a pas besoin de démonter le
Moteur alors la ca m arrange !!

Merci encore de tous vos bons conseils .
Je ne connaissais pas votre forum et franchement c est une super idée.

Bonne journée à tous

Seb
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Jean-Paul »

Salut,
Sebcus a écrit :J ai changé la batterie , refait faire le démarreur mais impossible de démarrer .
...
Le démarreur ne se contente plus de claquer une seule fois lorsque je tourne la clé mais maintenant claque à plusieurs reprises .
J'essaie de répondre pour le démarreur. Pour le reste, je laisse les amis qui connaissent mieux que moi le moteur.

Le démarreur qui claque plusieurs fois, c'est souvent le signe d'une batterie faible, ou d'une connexion oxydée qui ajoute une résistance dans le circuit.
Vérifie bien les connexions entre le - de la batterie et le boulon sur le moteur.
Et entre le + et le démarreur.

J'ai aussi eu le cas d'une batterie neuve achetée chez Feu Vert et qui n'était pas terrible.
Je l'ai rapportée. Le vendeur a regardé le code avec la date, sur une étiquette, et il m'en a donnée une autre en s'excusant.
Apparemment, la 1ère était restée trop longtemps (des années) sur une étagère.
Bon, vu qu'on est presque les seuls à utiliser des batteries avec le + de ce côté, on peut les excuser.

Tu devrais mesurer la tension de la batterie et voir si en allumant les codes ils restent allumés ou s'ils faiblissent rapidement.

Attention, comme il y a un doute sur un "truc" bloqué dans le moteur, c'est peut-être mieux que le démarreur ne fonctionne pas.
Attend les autres conseils pour essayer encore le démarreur :wink: .

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Sebcus
Régleur de phare
Messages : 17
Inscription : 21 févr. 2023, 22:33
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Sebcus »

Bonjour Jean Paul,

Pour la batterie c est bon , je l ai testé .elle fonctionne bien .par conte je n ai pas vérifier la masse ..et je me
Demande si il n y a pas un soucis de ce côté là .j ai constaté que les câble de batterie était chaud.
Pour le reste je crois aussi que v est mieux que j attende .

En tout merci pour ces infos

Bonne soirée

Seb
Avatar de l’utilisateur
Gbo
Lion d'argent
Messages : 825
Inscription : 28 avr. 2019, 15:21
Contact :

Re: Moteur 304 xl3s « bloque »

Message par Gbo »

Si j'ai bien compris, vitesse enclenchée les roues tournent le moteur pourrait bien ne pas être bloqué.
C'est ce qui m'est arrivé sur le proto.
En fait, c'est le récepteur d'embrayage qui était grippe et du coup l'embrayage était débrayé...et donc les roues n'entraînent pas le moteur! :grrr:
Moteur bloqué ou non on ne sait pas sans avoir libéré la commande de l'embrayage.
Une fois l'embrayage remis il y a encore une bonne chance de débloquer le moteur en poussant 4ieme engagée. 8)
Guy Jurassien en Isère!! (462)
Mets les moteurs dans le coffre
304S moteur central arrière et cabriolet 204 moteur à l'avant!
Répondre