:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème électrique - Feux de route

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

BenSon304
Pipelette
Messages : 226
Inscription : 16 nov. 2013, 17:05
Contact :

Problème électrique - Feux de route

Message par BenSon304 »

Bonjour. Je me tourne vers vous pour essayer de régler mon problème.
Voilà, quand je bascule mon commodo de phares, (de mon coupé 304S de 1973), il réagit de la sorte :
1- Veilleuses ok, en actionnant 2 ou 3 fois
2- Feux de croisement, code ok
3- Feux de route, plein phare ok
Mais c'est quand je fais le cheminement inverse que les pleins phares restent allumés jusqu'à ce que j'éteigne tout, position 0
Ça fait un mois que je cherche la panne sans avancer ...
Samedi dernier, on a trouvé que le relais des projecteurs semblait être défectueux. On l'a changé et ça n'a bien fonctionné qu'une journée. Cette semaine, ça recommence après avoir changé les ampoules du TdB. J'ai aussi changé le commodo, mais ça ne changeait rien.
Hier, on a mesuré une tension de 4.5V au relais des pleins phares, qui le fait coller lorsqu'on met les veilleuses ... pas bon ! :reflex

Je me demandais s'il était possible de trouver un schéma électrique plus précis que celui de la RTA. J'ai celui des coupés-cabriolets
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

On m'a aussi aiguillé sur un problème de masse, n'importe où sur la voiture, qui pourrait polluer la commande d'allumage des phares. Mais je ne sais pas trouver toutes les mises à la masse de ma voiture
Moi c'est Benoit
membre n°60 de l'Amicale
Milla : 304 coupé S, bleu azur métal
C'est pour Camomilla, peut-être parce que rouler en 304, me détend!
BenSon304
Pipelette
Messages : 226
Inscription : 16 nov. 2013, 17:05
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par BenSon304 »

Hello. J'en suis à démonter le bloc compteur :reflex
C'est pas une mince affaire, mais j'ai réussi. Les ampoules sont à priori bonnes.
Je voudrai maintenant démonter la carte imprimée du bloc pour pouvoir tester les voyants. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Moi c'est Benoit
membre n°60 de l'Amicale
Milla : 304 coupé S, bleu azur métal
C'est pour Camomilla, peut-être parce que rouler en 304, me détend!
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par JP »

Si le commodo est hors de cause, à ta place je commencerais par virer les relais, c'est une source de pannes et ce n'est pas indispensable.
Si sans relais ça ne fonctionne toujours pas, alors ensuite tu peux investiguer le reste, toujours sans les relais.
Puis tu les remettras à la fin si tu veux.

Si ça fonctionne mieux sans relais, vérifie bien le branchement du câblage, la propreté des cosses, au niveau des relais et des prises de masse (aussi celles des douilles de veilleuses et de clignos).
Si par exemple une masse de veilleuse est HS, alors le courant va passer par un autre chemin pour rejoindre la masse et peut par exemple traverser une commande de relais, où une faible intensité peut le maintenir collé et déclencher un allumage intempestif ...
En l'absence de relais soit tu verras ton phare s'allumer faiblement, soit pas du tout (courant trop faible).

Concernant le TdB, je ne vois pas trop le rapport avec ces problèmes de phares... :reflex
On pourrait imaginer une mauvaise masse là aussi mais c'est plutôt rare, les circuits du bloc sont en général à l'abri de l'humidité...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par tof45 »

JP a écrit : Concernant le TdB, je ne vois pas trop le rapport avec ces problèmes de phares... :reflex
On pourrait imaginer une mauvaise masse là aussi mais c'est plutôt rare, les circuits du bloc sont en général à l'abri de l'humidité...
+1
si tu as remplacé le commodo et le relais, ce ne sont pas eux les fautifs
je pense aussi a un soucis de masse
commence par gratter ou remplacer les cosses de masse, celle du relais (probablement prise sur la vis de fixation)
donc deux cosses a vérifier celle qui est raccordé au relais, et celle qui est raccordée sur la vis de fixation
gratter aussi l'oxidation de la tôle sous la vis

puis celles des lampes de phares (droite et gauche)

d’après le schéma que j'ai, les masses des feux semblent prise sur la vis de fixation du régulateur
idem, vérifier ces deux cosses et gratter l'oxydation éventuelle sur, et sous cette vis
masse phares 304s depuis1973.jpg
masse phares 304s depuis1973.jpg (246.26 Kio) Consulté 1649 fois
a+
tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
BenSon304
Pipelette
Messages : 226
Inscription : 16 nov. 2013, 17:05
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par BenSon304 »

Bonjour. Des nouvelles !
Je crois avoir trouvé l'origine de mon problème. C'était bien un problème de masse !
J'ai démonté un peu mon clignotant veilleuse droit pour voir la masse et quand j'ai frôlé la cosse, le fil m'est resté dans les mains. J'ai remplacé tout ça, refixé et miracle ça remarche ! J'en ai profité pour refaire aussi le côté gauche.
Le TdB étant démonté, on en profite pour refaire une belle masse qui marche et changer les ampoules. Ça éclairé de rêve :nice
Plus qu'à tout remonter et c'est reparti pour un tour. Un petit problème qui aura pris beaucoup de temps mais pô grave, le principal est d'avoir réussi !
Moi c'est Benoit
membre n°60 de l'Amicale
Milla : 304 coupé S, bleu azur métal
C'est pour Camomilla, peut-être parce que rouler en 304, me détend!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par Jean-Paul »

Très bien :nice .
Dans le TdB, tu as mis des ampoules de combien de Watt ? Normalement c'est 2 W.
Avec 4 W, ça éclaire mieux, mais le plastique autour de l'ampoule peut fondre :kis (déjà vu :ccrry ).
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
BenSon304
Pipelette
Messages : 226
Inscription : 16 nov. 2013, 17:05
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par BenSon304 »

J'ai mis des ampoules de 3W. C'est ce que j'ai vu sur les ampoules d'origine.
Je serai vigilant sur la tenue du plastique autour des ampoules. J'espère pouvoir m'en rendre compte sans devoir tout démonter à chaque fois.
Merci pour les conseils et bonne route.
Moi c'est Benoit
membre n°60 de l'Amicale
Milla : 304 coupé S, bleu azur métal
C'est pour Camomilla, peut-être parce que rouler en 304, me détend!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème électrique - Feux de route

Message par Jean-Paul »

Justement, je m'en suis rendu compte en ouvrant le compteur d'une 204 que je n'avais plus, et qui avait des ampoules de 4 W.
Ça ne gênait pas vraiment, mais c'est dommage :kis .

Les ampoules qui servent de voyant sont entourées de plastique, pour pas éclairer le voyant d'à côté.
Du coup, la chaleur ne s'évacue pas.
Les voyants d'éclairage n'étaient pas entourés de plastique et ça allait.

Je savais pas qu'il y a des ampoules de 3 W. Je connaissais 2 W et 4 W.
Aucune idée si ça va aller.

Les voyants sont souvent éteints, ou au moins pas allumés en permanence. Je sais plus lequel avait fait fondre le plastique.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre