:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Horloge qui s'arrête

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

NiKKo_O
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2018, 20:15
Contact :

Horloge qui s'arrête

Message par NiKKo_O »

Bonjour à tous,

J'ai un tout petit problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma 304 phase 1. L'horloge, qui semble d'origine, fonctionne correctement quelques jours puis s'arrête. Elle n'accuse aucun retard en fonctionnement, mais comme tout est scellé de partout, je n'ose pas la démonter pour regarder à l'intérieur.

La batterie est neuve pour info, j'ai soufflé à la soufflette dedans, nettoyé les cosses, mais je ne comprends pas. Est-ce que vous sauriez quoi faire pour qu'elle tourne correctement s'il vous plait?

Si vous avez besoin d'autres infos ou de photos, n'hésitez pas à me demander, j'aimerai faire en sorte que cette horloge tourne aussi bien que le reste de la voiture.

Merci d'avance,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Moteur Diesel
Messages : 66
Inscription : 31 mars 2017, 19:09
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par Emmanuel »

Bonjour, les pendules de 204 comme toutes les autres pendules électro-mécaniques des voitures anciennes ont des mécanismes huilés (comme les montres mécaniques, les réveils, les pendules de cuisines en formica des années 60, etc...) et les huiles sèchent avec le temps.

Du coup, il n'y a pas de solutions miracles, il faut les faire réviser.

Parfois, le fait de les refaire fonctionner longtemps en les redémarrant à chaque fois qu'elles s'arrêtent (pas facile) suffit à limiter les arrêts intempestifs.... mais ça ne garantit ni un fonctionnement non stop ni une bonne tenue de l'heure.

Et bien sur tout ceci est valable si c'est une JAEGER, si c'est une VEGLIA, c'est plus compliqué car la qualité était moins bonne et souvent en plus de l'encrassement, il y a des pièces usées (axe usé, dents usées voir cassées sur les roues, etc).

Enfin, les pendules rectangulaires (comme celles des DS, des R12, etc) sont les plus difficiles à démonter car c'est le jonc chromé tout autour qui scelle l'ensemble. Pour ouvrir la pendule, il faut le déposer et souvent on l’abîme et ça fait moche après.

Un gars super à Malestroit : TIC TAC TACOT les répare et les remet à l’état neuf !!!
204 berline GL 02/1970
NiKKo_O
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2018, 20:15
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par NiKKo_O »

Merci de ta réponse. C'est bien une pendule Jaeger rectangulaire scellée sur l'avant. Et c'est exactement ce que je me suis dit, tenter de démonter, c'est risquer d'abîmer le tour.

En tout cas merci pour le contact, je vais essayer de me renseigner auprès de lui pour savoir quel serait le coût de la réparation.

Bonne soirée,

Nicolas
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par jp5892 »

Ce soir, Magnum m’a fait la surprise de son horloge en fonctionnement :rr
Une première depuis que je l’ai acheté en octobre 2011 :o
Elle couine toujours mais la trotteuse fait le tour du cadran. Mise à l’heure dès le constat, je vérifierai demain l’avance ou le retard... :kool:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par max.9991 »

jp5892 a écrit :Ce soir, Magnum m’a fait la surprise de son horloge en fonctionnement :rr
Une première depuis que je l’ai acheté en octobre 2011 :o
Elle couine toujours mais la trotteuse fait le tour du cadran. Mise à l’heure dès le constat, je vérifierai demain l’avance ou le retard... :kool:
Moi c'est le contraire, celle de Jeanne commence à s'arrêter un peu trop souvent :madd
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par jmb304 »

hi Hi hi je suis l'horloge du diable Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :start :loop: :loop: :loop:
diable.jpg
diable.jpg (6.79 Kio) Consulté 3004 fois
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
janjan
Régleur de phare
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2021, 14:09
Contact :

Re: Horloge qui s'arrête

Message par janjan »

L'horloge ronde de 204, qui prends une belle place, c'est mieux de la voir fonctionner !
Le poussoir de réglage de l'heure, coupe l'alimentation électrique du mécanisme lorsqu'on appuie dessus, donc :
- nettoyage du contact en bout de tige sur le circuit imprimé (gratté et bombe à contact)
- un petit coup d'une demi seconde d'huile en bombe, sur le mécanisme (surtout pas du wd40 qui sèche)
remontage...
Depuis, elle veut plus s'arrêter :nice
204 cab, entièrement sans microprocesseur :clin:
Répondre