:wink: Nouveauté !! La boutique de l'Amicale est en ligne. Tous les membres de l'Amicale ont reçu l'info par mail et peuvent y accéder.:wink:

remplacement boite à fusibles

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
tof45
Pipelette

Re: remplacement boite à fusibles

Messagepar tof45 » 07 mars 2021, 23:47

Salut a tous
Merci bcp pour les compliments :wink: , mais l’elec c’est un peu mon boulot depuis 40ans (punaise ça passe… :roll: )
Moi c’est de l’elec bâtiment, mais un bout de fil reste un bout de fil, et qd tu sais le travailler, tu fais du boulot soigné :kool:

zebiggun a écrit :Cependant j'ai remarqué des coudes à 90°au niveau des cosses, ça ne pose pas de soucis pour la durabilité dans le temps ?

alors oui, sur la 1ère image, y une cosse coudée :oops: mais je te rassure, ça ne me plaisais pas non plus, j’y ai remédié
Bf R 021.jpg
Bf R 021.jpg (803.74 Kio) Consulté 489 fois

DomiL a écrit :Très beau boulot. :nice
Qu'est-ce que tu utilise pour faire les repère des tes câbles.

Une étiqueteuse d’une marque bien connue, :wink: à étiquettes autocollantes

DomiL a écrit :Pour ce qui est de l'origine, sur ma 203 je refait le circuit électrique j'ai aussi rajouté des fusibles et même des relais.
Cela m"a pris le jour où je me suis aperçu que le circuit principal avait fondu et qu'il n'y avait aucun fusible de protection et que je suis passé de très près de l'incendie... :reflex

Sur ma 203 y a 3 fusibles :reflex c’est vrais y a pas bcp d’appareils à protéger, mais les phares n’y sont pas :roll:
et sur chaque fusible, y a plusieurs appareils de branchés dessus :o il n’y a aucune sélectivité :cry:
si le fusible des stop crame, et bien tu n’as plus de clignotants, ni d’essuie-glaces :roll:

Sur ma 403 idem, ha si :o y a un 4ième fusible, ils ont séparé les essuie-glaces :nice

C’est pourquoi, a mon humble avis, augmenter le nombre de fusibles, n’est pas forcément un luxe, mais une sécurité

Et puis un court circuit sur ce qui n’est pas protégé, ça craint :cry:
Ex sur l’estafette, c’est pareil elles n'ont que 4 fusibles
Résultat sur celle d’un pote :grrr:
Bf R 020.jpg
Bf R 020.jpg (228.05 Kio) Consulté 489 fois

Aujourd’hui j’ai fignolé un peu, =>mode repérage :wink:
Bf R 019.jpg
Bf R 019.jpg (250.36 Kio) Consulté 489 fois

c'est une ébauche, je n'ai pas encore mis l'ampérage de chaque fusible :roll:

A+
tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo

herbo32
Lion d'argent

Messagepar herbo32 » 08 mars 2021, 09:14

Salut.
Quand j'ai restauré la 202 Peugeot que j'avais, il y a quelques années, j'avais ajouté une boite à fusibles sous le tableau de bord pour la discrétion.
A l'origine, comme la 203 de Domil, cette voiture ne disposait que de peu de fusibles. Elle en avait 2 cylindriques dans le compartiment moteur. Je les ai gardé pour le respect de l'origine et par ce que j'avais trouvé des fusibles d'origine dans une bourse.
Ensuite, pour repérer le peu de fils du faisceau, j'avais trouvé des numéros en plastic qui se clipsaient sur les fils, je crois que ça venait d'un électricien du bâtiment.
Amicalement
Pièces jointes
20210308_085720_resized_1.jpg
Fusible d'origine
20210308_085720_resized_1.jpg (171.9 Kio) Consulté 477 fois
20210308_085858_resized.jpg
Numérotation
20210308_085858_resized.jpg (269.67 Kio) Consulté 477 fois
Dominique, le Gersois d'adoption.
Membre de l'Amicale n° 145
304 S Cabriolet de 1974 Blanc Alaska 1304
206 cc de 2002 Bleue récif

vogmike
Lion D'or

Messagepar vogmike » 08 mars 2021, 10:05

Bonjour à tous,je confirme numéro qui se place sur les fils des armoires électriques. :nice
Michaël.
204 berline de Mai 66 " Pâquerette"
Yamaha 125 Virago de 99
Lambretta LD 125 de 1957
Adhérent x04 N°:227 :nice

JP
Pompe à essence

Messagepar JP » 08 mars 2021, 17:24

Tof aurais-tu la réf de ton boîtier ?

Je crains bien sûr les pannes sur les vieux boîtiers (faux contacts...) mais surtout les incendies !
Il y a 2 ou 3 ans le câble entre la batterie et le démarreur qui passe sous le moteur de mon Alfa a touché la ligne d'échappement : l'isolant a fondu, dès que j'ai vu de la fumée sortir du capot je me suis arrêté et j'ai débranché la batterie. Avec la chaleur, l'isolant du câble était déjà entièrement fondu, il commençait à brûler et le fil dénudé touchait la caisse. La cosse de batterie avait fondu aussi. Bref quelques secondes plus tard si je n'avais pas fait attention le compartiment moteur aurait pris feu ! :eeek

Certes ce circuit n'est jamais protégé par un fusible, mais ça illustre ce qui peut se passer.
Par exemple on a eu des débats pro/anti origine sur le forum 504 car les fils des phares AV ne sont pas protégés.
Donc en cas de choc un fil peut faire court-circuit au niveau de la face avant, pour peu qu'une durite de la pompe électrique soit arrachée c'est le feu de joie instantané ! Pour ma part quand je serai au remontage de ma 504, je prendrai soin d'ajouter le nombre de fusibles qu'il faudra ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria

tof45
Pipelette

Messagepar tof45 » 08 mars 2021, 21:08

Salut a tous
Oui je connais bien ce type de repère :wink:
repére pour tableau elec.jpg
repére pour tableau elec.jpg (87.81 Kio) Consulté 434 fois

Mais pour un faisceau, il faudrait en avoir un certain nombre, et de section différentes
(on est pô des pro il faudrait avoir du stock :roll: )
Dans une armoire électrique, ces repères vont très bien, car d’une part, ils sont adaptés à la section de chaque fil,
et d’autre part, une armoire ne bouge pas, et on ne peut pas dire qu’il y bcp de vibrations dedans. :002:
Et puis qd l’armoire est câblée on touche rarement au câblage.

Tandis que dans une auto, à mon humble avis ce n’est pas adapté, l’auto subit qd même quelques vibrations,
et qd on mécanique un peu, on a tendance à déplacer les fils, et les repères se font la mâle. :roll:
(je parle en connaissance de cause, car j’ai essayé sur les fils de l’estafette :cry: )
c’est pourquoi j’ai choisi les étiquettes autocollantes, comme l’ont fait également les fabricants de faisceaux :wink:

je vois aussi que sur cette boite à fusibles, ce n’est pas des cosses, mais des bornes de connections a visses :cry:
je suis en train de refaire un faisceau complet d’alfa Guilia 101, et bien c’est ce type de boite que j’ai retrouvé monté dessus,
et qd j’ai vu qu’ils ont raccordé 6 fils sur une seule et même borne (les lanternes)
moi je suis septique de la bonne connections et de la bonne tenue dans le temps . :o
(les bornes a visses peuvent se desserrées avec les vibrations, ou alors s’ oxydées, et ensuite elle sont indémontables)
En elec bâtiment (dans une armoire) on ne doit pas raccordé un fil souple directement sur les bornes, mais on doit y mettre un embout de câblage.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une boite à fusibles à raccordement par cosses (d’ailleurs je mettrai la même dans l’alfa)

JP je t’envoie le lien en MP, car je ne sais pas si on peut citer des sites marchands ici :oops:
A+ :wink:
Tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo

oliv972
Extracteur d'embrayage

Messagepar oliv972 » 13 mars 2021, 12:52

Salut,

Vraiment du très beau travail . Oui c'est vrai que monter du moderne c'est surement plus sécurisant. :nice
- 204 GL berline 70 ( Rubinette ) - 304 break 72 -
Contact et référent de l' Amicale 204-304 Centre - N°14
Image

Revenir vers « Equipement électrique »