:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Plus de feu stop.

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Plus de feu stop.

Message par Charles ant »

Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai débosselé l'arrière de ma malle. Pour cela j'ai déposé les 2 bloc feux.

Avant la dépose tout fonctionnait très bien sauf qu'une ampoule stop et clignotant étaient HS.

Après avoir tout remonté et rebranché (j'avais juste débranché les 3 connecteurs) plus rien pour les feux stop... :madd :madd :reflex

Depuis une semaine je m'arrache les cheveux puisque mes feux stop ne fonctionnent plus! Alors que mes veilleuses et clignotants fonctionnent parfaitement.

1- J'ai contrôlé la conductivité des câbles avec mon multimètre en mode bip. Et RAS jusqu'au connecteur qui relie les phares D et G (sur l'aile arrière gauche). Pas de file coupé ou mal connecté.

2- J'ai contrôlé le contacteur frein, mon multimètre bip quand je freine. Et dans les fiches qui sont connectés au contacteur je mesure une tension de environ 13v.

3- J'ai contrôlé aussi le passage du câble derrière la banquette arrière jusqu'au début du plancher arrière gauche et a première vue RAS, oui je ne suis pas allé plus loin :o je ne voulais pas tout démonter.

4- j'ai contrôlé la mise à la masse du culot de l'ampoule et RAS, le multimètre bip entre carrosserie et culot de la douille de l'ampoule.

Entre le moment où ça fonctionnait et le moment où ça ne fonctionne plus j'ai touché à la banquette, aux feux arrières et j'ai changé les ampoules cligno et stop.

Si vous avez des lumières à m'apporter, je dis OUI :loop: :loop:
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par TIpiER »

Le multimètre est trop sensible à la continuité.
Il peut te dire que c'est bon alors que la continuité est "toute petite".
ex: le fil de cuivre est oxydé dans le cable/gaine... ou la masse passe mal sur le chrome du phare arrière... ou...

Tu peux faire le test avec une lampe volante: connecter un fil sur une BONNE masse, et l'autre sur le positif que tu veux tester. Ou inversement si tu veux tester les masses
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par tof45 »

Salut a tous
+ 1 avec TIpiER :nice

soit tu te sers de ton multimètre en mode voltmètre, soit une lampe 12V à bouts de fils

D’après ce que tu décris, les 2 feux stops ne fonctionnent plus, et tout le reste fonctionne correctement ?
Alors, ce n’est probablement pas un soucis de masse des blocs des feux AR :kool:

Tu as touché aux deux connecteurs AR, le E et le F, c’est tout ?

Tu as 13V sur les deux cosses du contacteur de frein, qd tu freines ?

donc d’après le schéma
schema 304 panne des 2 feux stops.jpg
schema 304 panne des 2 feux stops.jpg (787.06 Kio) Consulté 1756 fois
le problème se situe entre le contacteur de frein 17, et le connecteur E en passant par le connecteur D[/color] !
comme tu n’as pas touché au connecteur D, je verrais plutôt le problème sur le connecteur E.
pas le F parce que tu aurais le feux droit qui fonctionnerait :wink:
(ou alors t’as pas de bol et t’as 2 pannes :oops: )

donc, connecteur E, qui est fait en 2 parties,(comme la plupart des connecteurs de l'auto)
une partie qui vient de l’alimentation, et l’autre partie qui va vers le bloc feux

Perso, je soupçonnerai le soucis sur la partie coté alim, là ou il y a les 2 fils 35 et 36
pourquoi cette partie là du connecteur ? parce que les deux feux ne fonctionnent plus.

Et pour moi, le soucis vient du fil 35 sur cette cosse du connecteur E (coté alim).
c’est ce fil 35, qui fait fonctionner tes deux feux de stop :wink:


Dsl, je ne saurai t’en dire plus ! :reflex bonne recherche :wink:
A+
Tof45

PS: en effet Laurent ça change pas grand chose, j'avais pas percuté que c'était pour une 204
alors j'ai trouvé le schéma
SCHEMA 204 2 feux stop HS.jpg
SCHEMA 204 2 feux stop HS.jpg (574.57 Kio) Consulté 1735 fois
Mon explication reste la même, hors mis que le N°du contacteur de frein 17 de la 304; s’appelle I4 sur la 204
et que le fil 35 passe par les connecteurs C et D avant d'arriver au connecteur E
les connecteurs F et G, pour moi ne peuvent être en cause
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Laurent 24 »

Ça ne doit pas changer grand chose dans le cas présent, mais le schéma ne correspond pas à la voiture en question (204 de 11/65). :clin:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Jean-Paul »

Salut,
Parfois, un contacteur de frein HS ne fait pas bien contact. Les ampoules d'allument moins fort, puis pas du tout.
Dans ce cas, en reliant les 2 fils ensemble, contact mis, les feux s'allument.
On peut laisser les cosses en place et faire contact avec un petit fil.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Charles ant »

tof45 a écrit :Salut a tous
+ 1 avec TIpiER :nice

soit tu te sers de ton multimètre en mode voltmètre, soit une lampe 12V à bouts de fils

D’après ce que tu décris, les 2 feux stops ne fonctionnent plus, et tout le reste fonctionne correctement ?
Alors, ce n’est probablement pas un soucis de masse des blocs des feux AR :kool:

Tu as touché aux deux connecteurs AR, le E et le F, c’est tout ?

Tu as 13V sur les deux cosses du contacteur de frein, qd tu freines ?

donc d’après le schéma
schema 304 panne des 2 feux stops.jpg
le problème se situe entre le contacteur de frein 17, et le connecteur E en passant par le connecteur D[/color] !
comme tu n’as pas touché au connecteur D, je verrais plutôt le problème sur le connecteur E.
pas le F parce que tu aurais le feux droit qui fonctionnerait :wink:
(ou alors t’as pas de bol et t’as 2 pannes :oops: )

donc, connecteur E, qui est fait en 2 parties,(comme la plupart des connecteurs de l'auto)
une partie qui vient de l’alimentation, et l’autre partie qui va vers le bloc feux

Perso, je soupçonnerai le soucis sur la partie coté alim, là ou il y a les 2 fils 35 et 36
pourquoi cette partie là du connecteur ? parce que les deux feux ne fonctionnent plus.

Et pour moi, le soucis vient du fil 35 sur cette cosse du connecteur E (coté alim).
c’est ce fil 35, qui fait fonctionner tes deux feux de stop :wink:


Dsl, je ne saurai t’en dire plus ! :reflex bonne recherche :wink:
A+
Tof45

PS: en effet Laurent ça change pas grand chose, j'avais pas percuté que c'était pour une 204
alors j'ai trouvé le schéma
SCHEMA 204 2 feux stop HS.jpg
Mon explication reste la même, hors mis que le N°du contacteur de frein 17 de la 304; s’appelle I4 sur la 204
et que le fil 35 passe par les connecteurs C et D avant d'arriver au connecteur E
les connecteurs F et G, pour moi ne peuvent être en cause

Merci tof pour ton aide, oui j'ai touché qu'aux E,F et G et tout le reste fonctionne correctement.
Oui j'ai du 13v quand je freine.

Je vais recontrôler le tout avec une lampe 12v

Et comme le dis Jean Paul, je vais aussi shunter le contacteur frein pour voir si le pb ne vient pas de là !

Un vrai cassé tête :reflex :reflex :reflex
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Charles ant »

tof45 a écrit :Salut a tous
+ 1 avec TIpiER :nice

soit tu te sers de ton multimètre en mode voltmètre, soit une lampe 12V à bouts de fils

D’après ce que tu décris, les 2 feux stops ne fonctionnent plus, et tout le reste fonctionne correctement ?
Alors, ce n’est probablement pas un soucis de masse des blocs des feux AR :kool:

Tu as touché aux deux connecteurs AR, le E et le F, c’est tout ?

Tu as 13V sur les deux cosses du contacteur de frein, qd tu freines ?

donc d’après le schéma
schema 304 panne des 2 feux stops.jpg
le problème se situe entre le contacteur de frein 17, et le connecteur E en passant par le connecteur D[/color] !
comme tu n’as pas touché au connecteur D, je verrais plutôt le problème sur le connecteur E.
pas le F parce que tu aurais le feux droit qui fonctionnerait :wink:
(ou alors t’as pas de bol et t’as 2 pannes :oops: )

donc, connecteur E, qui est fait en 2 parties,(comme la plupart des connecteurs de l'auto)
une partie qui vient de l’alimentation, et l’autre partie qui va vers le bloc feux

Perso, je soupçonnerai le soucis sur la partie coté alim, là ou il y a les 2 fils 35 et 36
pourquoi cette partie là du connecteur ? parce que les deux feux ne fonctionnent plus.

Et pour moi, le soucis vient du fil 35 sur cette cosse du connecteur E (coté alim).
c’est ce fil 35, qui fait fonctionner tes deux feux de stop :wink:


Dsl, je ne saurai t’en dire plus ! :reflex bonne recherche :wink:
A+
Tof45

PS: en effet Laurent ça change pas grand chose, j'avais pas percuté que c'était pour une 204
alors j'ai trouvé le schéma
SCHEMA 204 2 feux stop HS.jpg
Mon explication reste la même, hors mis que le N°du contacteur de frein 17 de la 304; s’appelle I4 sur la 204
et que le fil 35 passe par les connecteurs C et D avant d'arriver au connecteur E
les connecteurs F et G, pour moi ne peuvent être en cause

Pour les feux stop je suis encore entrain de chercher je m'arrache les cheveux ( je vais bientôt plus en avoir :lol: ) mais un élément en plus : j'ai fait le plein d'essence et ma jauge sur tableau de bord ne bouge pas. (Peut être une panne entre D et F) sur D (35) je mesure du 12v quand je freine ou la méthode du pont sur le contacteur frein et bien sûr sur F 35/36 0V. J'ai donc tiré une rallonge entre D et F et aucune feu ne s'allume. Et là j'ai voulu nettoyer le boîtier à fusibles :roll:
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par tof45 »

salut a tous
jauge en pannes aussi :o c'est ce qu'on appelle la loi de l'em.....dement maximum :roll:

perso dans ce cas, je procède panne par panne
un pote est venu y a quelques temps avec une Volvo Amazon, il avait 4 pannes électriques différentes
je les ai traitées une a une, et qd il est reparti, tout fonctionnait 8)

Pour en revenir a ta première panne, tes stops,
alors peut être te trompes tu dans les lettres sur tes dernières explications :wink:
Le fil 35 part de D, il arrive sur une cosse de E, et de cette même cosse, le fil 36 repart sur F,
puis, ce fil 36 repart de F et arrive sur G pour alimenter le stop droit

si tu as 12V ou si ta lampe à bouts de fils s'allume sur D35, ce 12V doit arrivé sur E35/36
et ta lampe doit également s'allumer sur E35/36
si ta lampe à bout de fil ne s'allume pas,
- soit ton 12V n'arrive pas sur E35/36 (fil ou faisceau coupé quelque part, mais pour quelle raison :001:
si c'est le faisceau ou une partie du faisceau ça résoudrait la panne de jauge,
mais j'en doute, un faisceau ça ne se coupe si pas facilement)
- soit le fil est tellement oxydé qu'il ne fait plus contact avec la cosse E35/36, et par le fait, tes deux stop ne fonctionnent plus, et idem pour ta lampe a bout de fils, que tu as mis en contact sur cette cosse oxydée pour faire ton test

si tu as mis ta rallonge sur F36 et que c'est la cosse E35/36 qui merdoit le coté gauche ne s'allumera pas!
Par contre, le coté droit devrait s'allumer, a moins que l'ampoule du stop droit soit HS :reflex
es tu sur et certain que tes 2 ampoules stop sont fonctionnelles ?

le nettoyage de la boite a fusible aurait pu être utile sur le fusible F3 alimenté par le fil 32
Le fusible F3 protège en aval le fil 15 (entre autres)
ce fil 15 alimente le contacteur I4 des stops
procèdes par élimination, accompagné du schéma, et ne t'éparpille pas :wink:
bonne recherche
a+
tof45
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Charles ant »

Salut à tous,

Je me suis enfin penché sur le problème... J'ai débranché les cosses 35 de D et E, j'ai analysé leurs connections qui avaient l'air correct.... J'ai décidé de coupé un poil et redénuder et y pincer une nouvelle cosse... Et miracle tout est reparti !

Ci joint une photo.
Pièces jointes
Screenshot_20210525-130816_compress61.jpg
Screenshot_20210525-130816_compress61.jpg (47.26 Kio) Consulté 1195 fois
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Plus de feu stop.

Message par Charles ant »

Ne faites pas attention à l'état de la malle :ccrry mais je ne me suis pas encore penché :wink:

Merci à tous pour votre précieuse aide.
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Répondre