:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par colorale »

Salut Jean Paul,

Oui il y a des matériaux cuivreux dans nos moteurs de 304 et 204 ( laiton, bronze et alliages antifriction ex:coussinets)... On peut citer entre autres pièces les bagues bronze des pignons de 1ere, 2eme, 3eme et 4eme et même la bague de pignon de MAR, les cales butées de vilebrequin, les cales butées de pignon moteur, bagues de pied de bielle et j'en oublie certainement...

Les classes API (American Petroleum Institute) sont des classes déterminant entre autre la sévérité d'emploi, les grades de viscosité et pour les dernières classifications, étant des huiles de synthèse pures, les limitations d'emploi en raison de l'agressivité chimique de l'huile.... Les additifs peuvent améliorer une classe API mais ne sont pas directement pris en compte dans le classement.

La détergence vient principalement de la formulation chimique de l'huile de synthèse ou des additifs que ce soit pour la synthèse comme pour la minérale...

Je suis d'accord avec toi, une huile minérale API SF à SL en 15w40 à 20W50 convient très bien à nos titines... Je me fournis actuellement chez Norauto en 20W50 à prix imbattable d'une 15 d€ les 5 litres...Et j'en suis très content par rapport à d'autres huiles de marques qui avait tendance à laisser de la condensation sous le bouchon ou au reniflard...Là, je n'en ai plus et l'huile reste propre assez longtemps.

Jérôme
Pièces jointes
API
API
Capture d’écran 2021-04-17 à 18.07.53.png (667.14 Kio) Consulté 4138 fois
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Jean-Paul »

Salut Jérôme,
Ah oui, beaucoup de pièces à base de cuivre, en effet.
Je sais pas si les voitures plus récentes aussi et si certaines huiles récentes ont vraiment un effet sur le cuivre.
C'est juste des infos trouvées sur Internet. Toujours intéressant, et à prendre avec précaution.
colorale a écrit :La détergence vient principalement de la formulation chimique de l'huile de synthèse ou des additifs que ce soit pour la synthèse comme pour la minérale...
Mais j'avais compris que la détergence avait augmenté en même temps que l'évolution des classes API.
J'arrive pas à savoir si c'est vrai et si toutes les huiles de même classe API ont à peu près la même détergence, plus importante que la classe précédente :reflex .
On voit moins souvent cette info.
On voit plus souvent le tableau que tu indiques, mais il ne parle pas de détergence, et ça a l'air très important (comme d'autres éléments de l'huile).
colorale a écrit :Je suis d'accord avec toi, une huile minérale API SF à SL en 15w40 à 20W50 convient très bien à nos titines...
Ben non, pour le moment, je ne pense pas que la classe SL convient. J'ai pas écrit ça aujourd'hui :wink: (et sans doute pas un autre jour non plus).
colorale a écrit :Je me fournis actuellement chez Norauto en 20W50 à prix imbattable d'une 15 d€ les 5 litres...Et j'en suis très content par rapport à d'autres huiles de marques qui avait tendance à laisser de la condensation sous le bouchon ou au reniflard...Là, je n'en ai plus et l'huile reste propre assez longtemps.
Tu as dû indiquer laquelle c'est. Je vais relire le post encore une fois :lol: .
J'aime pas trop la condensation et la mayonnaise.
J'en ai pas sur mes 204, avec la Dynolite 20w50.
Mais j'en ai sur ma 205 de 1987 (100 000 km, huile inconnue). J'ai juste complété le niveau depuis que je l'ai (~1 an).
Il faudra aussi que je choisisse une huile pour elle. Bon, c'est une autre auto et je veux pas faire de hors sujet maintenant :wink: .

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par colorale »

Les additifs détergents varient énormément d'une marque à une autre et pas suivant la classe API... On peut très bien avoir une classe API moyenne avec un fort pouvoir détergent... Evidemment, plus la classe API monte et plus les huiles sont performantes ce qui va de pair avec une bonne détergence ( pas trop, mais peut-être pas plus...)... Les huiles de synthèse pures du haut du classement sont détergentes sans additifs.

API SF à SL je maintiens... (même si tu l'as pas dit en effet)

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Laurent 24 »

Les soucis de condensation ou de mayonnaise proviennent de l'utilisation du véhicule et des conditions de stockage du véhicule... Un véhicule qui fait des parcours qui lui permettent d'atteindre sa température (haut et surtout bas moteur) et qui stationne à l'abri ne fait pas de condensation ou mayonnaise au bouchon ou la durite de reniflard... Bref, il faut dépasser point de rosée (le moment où votre tuyau d'échappement pisse...)
Je ne voulais pas insister mais puisque Jean Paul en a parlé... La particularité des moteurs de 204 (moteurs/boîte) est la présence de métaux tendres tout comme dans les moteurs avant guerre fait que cette particularité doit être prise en compte pour déterminer le choix d'une huile... Je ne vois pas en quoi l'apparition de blocs ou culasses alu changent la donne puisque l'apparition chez Peugeot date des années 1920... :start
Ceci étant Bonne route à tous... :nice
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Jean-Paul »

Ah ok. Mais c'est dommage que les fabricants ne donnent pas des infos plus précises (en sincères :roll: ).

Dans le doute, je vais continuer d'utiliser les quelques 20W50 conçues pour les anciennes (Dynolite, Castrol).
Avant ce post, je ne savais pas trop quelle huile utiliser :reflex . Je me suis fait une idée et j'y reste encore un peu.

Ce post est très intéressant, mais finalement, peu de gens changent d'habitude en le lisant :wink: .
Bonne vidange à tous :wink:

Edit : j'avais pas vu la réponse de Laurent.
Merci pour ces infos :wink: . En effet, ma 205 fait des petits parcours en ce moment et elle est garée en extérieur (et pas mes 204 :wink: ).
Et j'ai parlé de mayonnaise parce que j'en ai vu récemment, en rajoutant un peu d'huile.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par colorale »

Je ne vois pas en quoi l'apparition de blocs ou culasses alu changent la donne puisque l'apparition chez Peugeot date des années 1920...

Sauf erreur de ma part, sur les avant-guerre Peugeot si la culasse était déjà en aluminium, les blocs étaient en fonte et non chemisés pour la plupart... La montée en Tº n'est forcément pas la même qu'avec un bloc tout alu et chemisé de surcroit... Le choix de l'huile est également fonction de la Tº à froid, de fonctionnement comme maximale... Mais c'est de la technologie...

Quant au point de rosée, ma 304 l' atteint largement avec 30 kms aller/retour journaliérement pour éviter la condensation au reniflard ou sous le bouchon (qui a parlé de mayonnaise?... Pas moi...) Merci...
Ceci étant il est notoire que certains moteurs Peugeot ont tendance à condenser et certaines huiles plus hydrophiles que d'autres sont plus aptes à capter l'humidité de l'air. Avec la Tº, l'huile s'échauffant les vapeurs d'huiles chargées d'humidité se condensent dans le haut moteur au refroidissement laissant cette impression d'eau dans l'huile.
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Laurent 24 »

Pour information, les mêmes blocs montés sur des Peugeot avant guerre ont été proposés tout fonte non chemisés, puis chemisés, puis montées avec des culasses type Alpax... D'ailleurs ces mêmes blocs étaient régulés avant guerre et proposés en coussinets minces après guerre... Même si la température de fonctionnement est plus rapide avec les dernières versions... En aucun cas, cela n'a engendré de changement de type d'huile ou de différence de viscosité d'huile de fonctionnement... Comme quoi les idées reçues ont la vie dure :clin:
D'ailleurs si vous mettez une huile Norauto 20w50 dans une voiture des années 70 (bloc et culasse alu comme 204/304), on peut se demander ce qu'il faudrait mettre dans un véhicule plus ancien (bloc, culasse fonte) ? :start

L'apparition d'eau de condensation dans l'huile ou même mayonnaise arrivera lorsque le véhicule fait des petits parcours qui ne lui permettent pas de l'évacuer... Notamment néfastes pour les culbuteurs et AAC et pour la mécanique en général... Cela disparaîtra sur un plus long parcours... J'ai évoqué cela car Jean Paul en parlait... Loin de moi l'idée même de parler d'une 304 en particulier...
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Gzorg »

Bonjour à tous
Dometome, je viens de faire la vidange avec la 15w60 "offroad" en lieu et place de la 20w60 "le Mans", je retrouve bien le fonctionnement de la boite que j'attendais, moins douce, transmettant plus d'informations mais pas accrocheuse en tout cas à chaud, à froid j'envoie le pied gauche un peu plus loin pour palier à un verrouillage plus ferme.
Pour ce qui est du fonctionnement moteur, pas possible de dire si plus souple, plus vif... j'en ai profiter remettre les bougies qui marchent le mieux sur le propulseur de la Pétoire, alors oui j'ai bien senti une différence au-dessus de 4000 tr/mn mais pas possible de dire si la 15w60 y contribue par rapport à la 20w60...
Ou en es tu DomeTome de ton expérience avec l'huile verte :reflex
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
dometome74
Carrossier es ailes arrières
Messages : 254
Inscription : 26 sept. 2017, 01:01
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par dometome74 »

Salut,
Pour l’instant pas de nouvelles news car je pensais changer mon filtre à l’huile (après avoir parcouru + de 500kms) et rouler dans les montagnes chablaisiennes mais malheureusement je me retrouve bloqué à la maison après avoir chopé le virus.
Marie Louise attends donc sagement sous son abris.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles :nice
304 S Blanche cabriolet 1973 «Marie Louise » membre n°500
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par jp5892 »

dometome74 a écrit :chopé le virus.
Aïe, bon rétablissement
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Répondre