:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

rotissoire fait maison

Forum général sur la carrosserie 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Popoto
Moteur Diesel
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2022, 09:20
Contact :

rotissoire fait maison

Message par Popoto »

Pour effectuer un décapage complet du dessous de plancher sans me contorsionner , j'ai fabriqué un système de basculement en osb et demi- chevrons fixé sur les supports de pare- chocs.
Je l'ai conçu de manière a pouvoir basculer le véhicule de chaque coté et a une seule personne.
Pièces jointes
rotissoire.jpg
rotissoire.jpg (32.44 Kio) Consulté 882 fois
copie rotissoire 2.jpg
copie rotissoire 2.jpg (25.75 Kio) Consulté 882 fois
204 berline 02/1972,t3 westfalia,mgb,504 coupé
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Yellow Cab »

:nice :nice

Une variante :

https://www.youtube.com/watch?v=0pJRaJ8iAZ8
rotissoire.jpg
rotissoire.jpg (222.47 Kio) Consulté 860 fois
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Popoto
Moteur Diesel
Messages : 41
Inscription : 29 nov. 2022, 09:20
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Popoto »

Oui c’est justement en visionnant la vidéo de LMAV que je me suis dis qu’il fallait faire la même chose :nice
C’est super génial comme dispositif.
Son montage est très bien, mais ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions pour intervenir par exemple :a l’intérieur du logement d’amortisseur du bas
204 berline 02/1972,t3 westfalia,mgb,504 coupé
Avatar de l’utilisateur
Pierref
Carrossier es ailes arrières
Messages : 343
Inscription : 14 juin 2009, 08:50
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Pierref »

Bonjour,

On voit dans ces pages et sur le net des cabriolets complètement désossés et pour certains mis sur un tourne broche.
C'est peut-être ce qui va arriver à la mienne.
Je m'étonne de voir les caisses laissées en l'état sans que des renforts de caisses soient installés. Je dis cela car j'ai déjà vu des cabriolets (pas forcément 304) avec des barres de renfort façon arceau de sécurité pour que la caisse ne bouge pas.
Mais peut-être que la conception de les caisses des 204/304 cab permet de le faire dès l'instant qu'elles sont saines ?

Que pensez-vous du fait de monter nos cab sur un tourne broche sans renfort ?

Merci pour vos avis

Pierre
304S Cab 304B02 12/72 (3398031) fonctionne, donne du plaisir :nice :nice :nice ... mais actuellement sur le billard pour une cure de jouvence
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par TIpiER »

La caisse à vide sur une rôtissoire n'as pas de raison de se déformer plus que quand elle est sur ses roues avec 2 occupants.
Par contre si on commence à couper dans les longerons, oui il faut absolument renforcer
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
Pierref
Carrossier es ailes arrières
Messages : 343
Inscription : 14 juin 2009, 08:50
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Pierref »

Ok, merci pour ce retour
304S Cab 304B02 12/72 (3398031) fonctionne, donne du plaisir :nice :nice :nice ... mais actuellement sur le billard pour une cure de jouvence
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par JP »

Je suis d'accord avec Pierre.
Néanmoins l'effort de flexion est en gros proportionnel à la distance entre les 2 points d'appui au sol (= l'empattement sur une voiture sur ses roues).
Il faut donc que ces points soient le plus près possible, si par exemple ça fait 2 fois l'empattement alors la flexion est le double d'une voiture à l'arrêt.
Mais d'un autre côté quand on roule les efforts sont bien plus grands qu'à l'arrêt !

Inversement si on travaille sur la structure (longerons) on peut par exemple poser la caisse sur des chandelles (plus rapprochées que l'empattement) après ça dépend de ce qu'on découpe ! Le risque est qu'une flexion élastique (anodine car ça revient en place après) soit "figée" par une soudure sur la structure...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Gbo
Lion d'argent
Messages : 825
Inscription : 28 avr. 2019, 15:21
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Gbo »

On voit dans ces pages et sur le net des cabriolets complètement désossés et pour certains mis sur un tourne broche.
C'est peut-être ce qui va arriver à la mienne.
Je m'étonne de voir les caisses laissées en l'état sans que des renforts de caisses soient installés. Je dis cela car j'ai déjà vu des cabriolets (pas forcément 304) avec des barres de renfort façon arceau de sécurité pour que la caisse ne bouge pas.
Mais peut-être que la conception de les caisses des 204/304 cab permet de le faire dès l'instant qu'elles sont saines ?

Je devais reprendre mon cabriolet sous toutes les coutures et en particulier enlever le plancher et même les renforts de longerons qui sont importants pour la rigidité des cabriolets.
J'avais une autre contrainte, seulement 3 m de largeur pour travailler.
Le cab débarrassé de son moteur des ailes portes et capots mais encore sur ses 4 roues, j'ai alors bloqué le châssis en remplaçant les portiers par des triangles fixé aux charnières et à la gâche.
J'ai bien dit triangle car si l'on ne met qu'une barre en haut, tout reste déformable.
Pour démontre l'effet de ce blocage, je me suis amusé à reconstituer une maquette reconstituant le plancher assez flexible et les blocs avant et arrières, rigides, mais faiblement fixés au plancher!
On comprend bien que l'on peut tortiller cet ensemble dans tous les sens!
simulation chassis cdab.jpg
simulation chassis cdab.jpg (478.15 Kio) Consulté 477 fois
Si l'on place simplement une barre en haut et bien la structure est tout aussi déformable dans tous les sens!!
flexible.jpg
flexible.jpg (462.48 Kio) Consulté 477 fois
Par contre, si on place à la place des portes un triangle alors sur cette maquette on se rend compte qu'elle devient absolument rigide;
rigide.jpg
rigide.jpg (500.11 Kio) Consulté 477 fois
Voilà la rigidification indispensable sur un cabriolet avant de l'affaiblir au niveau du plancher ou des longerons.

On peut aussi fixer le hard top mais alors, il vaut mieux laisser le pare brise car l'entourage du pare brise est un parallélogramme donc déformable.
J'ai donc fait les deux et ai changé le plancher et les renforts de longerons sans problème car au final, les 2 portes ont repris leur place sans aucun problème.

Enfin en ce qui concerne le tourne broche, voir mon post;
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 30#p237572

Il n'y a aucun soucis à se prendre sur les fixations des pare choc avant en se fixant sur les ferrures qui s'engagent ds le châssis.
Pour le tourne broche arrière, c'est un peu plus délicat car il ne faut pas faire travailler les vis de fixation en flexion.
Par contre, il faut savoir qu'au cisaillement chacune des 2 vis arrière résiste au cisaillement encore sans problème à une charge de l'ordre de la tonne. Le renfort sur lequel elles sont fixées sont aussi prévues pour se prendre de bons chocs en cas de percutions du cabrio par l'arrière!
Tourne broche AR.jpg
Tourne broche AR.jpg (469.48 Kio) Consulté 477 fois
Au cas ou, j'ai gardé à dispo le tourne broche que j'ai utilisé il est presque équilibré on peut mettre le chassis ds toutes les positions et le bloquer en place en serrant les 2 gros écrous des axes..
Guy Jurassien en Isère!! (462)
Mets les moteurs dans le coffre
304S moteur central arrière et cabriolet 204 moteur à l'avant!
Avatar de l’utilisateur
Pierref
Carrossier es ailes arrières
Messages : 343
Inscription : 14 juin 2009, 08:50
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Pierref »

Merci pour tous ces avis.
Vu l'espace dont je dispose, la rôtissoire n'est pas envisageable.

En revanche je réfléchis à lever la voiture avec une chèvre par l'avant puis par l'arrière.
La chèvre s'accrocherait sur des traverses fixées comme les pare chocs, et il faudra probablement garder le train opposé au levage comme appui au sol.
Mais en fait je ne sais pas si ce serait possible et efficace.

Donc je suis friand de toute expérience de rénovation dans un petit local qui laisse environ 1 mètre tout autour de la caisse
Merci pour vos conseils

Pierre
304S Cab 304B02 12/72 (3398031) fonctionne, donne du plaisir :nice :nice :nice ... mais actuellement sur le billard pour une cure de jouvence
Avatar de l’utilisateur
Gbo
Lion d'argent
Messages : 825
Inscription : 28 avr. 2019, 15:21
Contact :

Re: rotissoire fait maison

Message par Gbo »

Pierref a écrit :Merci pour tous ces avis.
Vu l'espace dont je dispose, la rôtissoire n'est pas envisageable.

En revanche je réfléchis à lever la voiture avec une chèvre par l'avant puis par l'arrière.
La chèvre s'accrocherait sur des traverses fixées comme les pare chocs, et il faudra probablement garder le train opposé au levage comme appui au sol.
Mais en fait je ne sais pas si ce serait possible et efficace.

Donc je suis friand de toute expérience de rénovation dans un petit local qui laisse environ 1 mètre tout autour de la caisse
Merci pour vos conseils

Pierre
As-tu vu que moi je pivote le cabrio dans un local de 3 m de large et je pouvais travailler autour.. As-tu moins?
Guy Jurassien en Isère!! (462)
Mets les moteurs dans le coffre
304S moteur central arrière et cabriolet 204 moteur à l'avant!
Répondre