:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

UN PEU FROUSSARD

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Romain64
Régleur de phare
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2020, 19:17
Contact :

UN PEU FROUSSARD

Message par Romain64 »

Bonjour Bonjour,

Je viens de terminer la partie facile de la restauration de ma 304 … j ai démonté le moteur, nettoyé et racheter les pieces .
Maintenant c est l'heure du remontage :roll: ... et je ne n'ose pas trop et ne sais pas trop par ou commencer…

Il y a t'il des membres de l'amical proche de Pau ? (j'habite Ogeu les Bains 64) qui auraient du temps pour me mettre le pied à l'etrier, ou quelques conseils .

Merci d'avance

Romain
Avatar de l’utilisateur
sundgau80
Pompe à huile
Messages : 4984
Inscription : 18 janv. 2011, 20:41
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par sundgau80 »

Bonjour et bienvenue. Oui, on est quelques uns, près de Pau, sur la côte basque et pas très loin au bord de l'Adour.
Même sans voiture, tu peux nous en parler le 21 mars, on fait une sortie à Sauveterre de Béarn, voir l'annonce dans le paragraphe balade sorties, le sujet est "apéro béarnais". On trouvera le moyen de répondre à tes questions.
Alain
Elisa 204 cabriolet 69 beige métallisé
Berlingo AMI 6 break 67 beige nankin
Membre N°2
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par TOF LE LION »

Salut Romain :wink:
Effectivement,on fait une sortie le 21 mars (si le temps le permet)

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 15&t=14526

Pour ce qui est du remontage de moteur,c'est Fred qu'il faudrait,mais il est a Panam :start :wink:
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Romain64
Régleur de phare
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2020, 19:17
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par Romain64 »

Bonjour,

J espère que votre reunion à Sauveterre c est bien passé.
De mon coté, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis retroussé les manches et j ai commencé le remontage.
Les soupapes, la culasse est le culbuteur sont de nouveau en place.
Mais je n arrive pas a être 100% sûr de mon alignement ... cylindres, arbre à cames...
J'ai suivi le manuel atelier (cylindre 2 et 3 en positions haute) mais l'orientation de l'arbre a came avec la" bascule" du cylindre 3 .... pas très precis...
Je fais tourner le moteur à vide... pas de bruits ni de points durs.

Une astuce pour valider le bon remontage???

merci et bon week-end
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par JP »

Bonjour Romain,

Peux-tu nous préciser ce qui a été fait ?
Je pense : dépose de la culasse et échange du culbuteur cassé ?
En principe il y a des repères sur la chaîne et les pignons pour caler la distribution, est-ce que tu as pu vérifier ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Romain64
Régleur de phare
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2020, 19:17
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par Romain64 »

Bonjour,

la panne d'origine était un culbuteur cassé après un démarrage de la voiture qui dormait depuis quelques années.
J ai regardé l'état des soupapes et elles étaient pour la plupart un "gripper"... donc démontage complet de la culasse pour grand nettoyage et remplacement du culbuteur.
J'ai acheté un kit pour remplacer les différents joints moteur et remontage de la culasse.

Voila, j'en suis la ... je m'aide d'un manul atelier mais le chapitre du remontage de la culasse ne parle pas du moteur XL3... (moteur XK5-XL5-)
Tu me dis qu'il y a un repère entre la chaine et les pignons ? Si tu as une doc je suis preneur .

Merci
Romain64
Régleur de phare
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2020, 19:17
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par Romain64 »

Bonjour,

Voila, le remontage de la 304 est terminé... j ai fait mes premiers kms .... trop content.
MAIS... :kis le moteur ne respire pas la santé, il surchauffe ... même à l'arrêt... et le voyant de pression d huile est en permanence allumé.
Avez-vous des pistes de recherche de panne ? en lisant les différents forum j ai un doute sur le tendeur de chaine hydraulique, j ai lu qu' il pouvait influer sur la pression d huile mais peut-il faire surchauffe le moteur ?
Autre piste le circuit d'eau ? j ai démonté toutes les durites, le thermostat au bout de la culasse est neuf.

Merci par avance
Romain64
Régleur de phare
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2020, 19:17
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par Romain64 »

Dernière precision, je n ai trop insisté sur le nettoyage du radiateur, un coup d'eau et liquide neuf.
Meme si il est un peu "bouché" cela peut-être une raison d' une chauffe moteur ?
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par TOF LE LION »

Romain64 a écrit :Dernière precision, je n ai trop insisté sur le nettoyage du radiateur, un coup d'eau et liquide neuf.
Meme si il est un peu "bouché" cela peut-être une raison d' une chauffe moteur ?
Carrément,ton circuit d'eau doit être nikel :rrooll
Tu aurais du en profiter tant que tout était démonté pour nettoyer :start :wink:
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: UN PEU FROUSSARD

Message par Jean-Paul »

Salut,
Il faut en priorité chercher pourquoi le voyant de pression d'huile est en permanence allumé.

Je ne vais pas trop pouvoir aider en pratique.
Je peux juste demander ce que tu as touché sur le circuit d'huile et si tu as déposé et reposé des petits joints.
Aide-toi aussi des vues d'un catalogue de pièces de rechanges.

Questions bêtes :
Est-ce qu'il y a assez d'huile ? Voir la jauge.
Est-ce la bonne jauge ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre