:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Passage vitesses impossible

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Bronco
Calandre en inox
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2020, 18:28
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Bronco »

Bonjour Jean-Paul
C'est le bon disque: aspect strictement identique et dimension conforme. L'épaisseur de l'ancien (en mauvais état) est inférieure de 1mm environ suivant la zone de mesure.
Sens de montage respecté, avec butée à oreilles compatible avec la fourchette tôle.
Je pense qu'il s'agit d'une question de course insuffisante pour actionner complètement le diaphragme, problème que la fourchette en T devrait résoudre.
J'ai bon espoir dans ce sens mais je dois trouver une butée adaptée.
Je vous informerai.
Merci à tous.
JPD
204 Berline 74 Bleu Azur
Adhérent N° 673
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10893
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Jean-Paul »

Salut,
Ok, j'ai préféré insister sur le disque et la butée, parce que c'est ce que tu as changé récemment.
Normalement, le deux montages de fourchette devraient fonctionner.

Si tu changes la fourchette et le couvercle, il faudra aussi changer le récepteur d'embrayage, et la tige de poussée. Et ajouter le ressort de rappel de la fourchette, qui s'accroche au récepteur.

Ah oui, est-ce qu'il y a actuellement la "nouvelle" tige de poussée adaptée à ce récepteur et cette fourchette ?
Pour la reconnaître, elle a un plus grand diamètre que l'ancienne tige, et une encoche pour la maintenir sur le caoutchouc de protection.
Mais c'est surtout la longueur qui est importante. Je ne sais plus laquelle est la plus longue.

Et avec l'ancien montage, il faut une tige de 68,6 mm (pas grave, c'est juste pour la distinguer de celle de 65 mm, utilisée quelque temps).

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Bronco
Calandre en inox
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2020, 18:28
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Bronco »

C'est vrai que le changement de fourchette impliquerait idéalement le changement du récepteur et de la tige.
Lors de mon retour sur le site dans 10 jours (avec un mécanicien compétent en anciennes mais malheureusement sans connaissance sur la 204) j'analyserai ma voiture et celle sur laquelle je compte récupérer le carter d'embrayage avec la fourchette en T.
Le récepteur que j'ai est celui de la voiture d'origine (pas du moteur!) et il ne possède pas d'accroche pour le ressort. On peut peut-être le relier ailleurs? Je verrai.
Je comparerai les tiges de poussée mais s'il manque 3 mm de course ça peut faire la différence pour débrayer ou pas.
Merci encore pour ces précieuses infos.
A suivre.
JPD
204 Berline 74 Bleu Azur
Adhérent N° 673
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10893
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Jean-Paul »

Bronco a écrit :C'est vrai que le changement de fourchette impliquerait idéalement le changement du récepteur et de la tige.
Ben oui, les 2 récepteurs n'ont pas la même longueur.
Et les pistons n'ont pas le même diamètre. Donc pas la même course pour le même volume de liquide déplacé par l'émetteur.
Et il y a un ressort dans le récepteur pour fourchette en tôle, qui pousse le piston vers la fourchette.
Avec l'autre récepteur, le ressort extérieur pousse la fourchette dans l'autre sens.
Il faut pas mélanger :wink: .
Bronco a écrit :Le récepteur que j'ai est celui de la voiture d'origine (pas du moteur!) et il ne possède pas d'accroche pour le ressort. On peut peut-être le relier ailleurs?
Inutile de cherche à accrocher le ressort à autre chose qu'au récepteur qui va bien. Voir ci-dessus.
Bronco a écrit :Je comparerai les tiges de poussée mais s'il manque 3 mm de course ça peut faire la différence pour débrayer ou pas.
Ben là aussi, on fait pas ça alors on n'a pas d'expérience de ces bidouilles :wink: .

à bientôt :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par zebiggun »

Bonjour, je te mets le message que notre sympathique modérateur a oublié de t'adresser.
De plus il aurait fallu créer ton sujet dans la bonne rubrique, cela aurait été plus simple pour qu'il soit visible de la plupart des utilisateurs...

Ce message s’adresse aux nouveaux venus sur le forum, comme vous avez pu le remarquer ce forum s’appelle 204/304.free.fr, il porte bien son nom car il est en accès libre pour le bonheur de tous :wink: Et vous êtes les bienvenus :wink:

Vous y trouverez une mine de renseignements ainsi que des réponses à vos nombreuses questions :nice

Il est également nécessaire de passer par la case présentation, surtout de votre voiture dans la rubrique « Ma Voiture », plus si vous êtes loquace !!!! Quelques photos pourront agrémenter votre présentation :wink:

Dans la construction de votre profil, ne négligez pas votre signature, elle permet de savoir en un clin d’œil quelle voiture vous possédez et nous évite (à chaque membre) de vous redemander de quelle voiture vous parlez !!!!!!

Bonne navigation sur le forum :kool:

L’équipe des modérateurs :nice
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Bronco
Calandre en inox
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2020, 18:28
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Bronco »

Bonjour les modérateurs
Quelques réponses à vos observations :
-Étant un nouvel adhérant je ne connais pas les usages.
-Pour la rubrique technique lorsque j'ai créé mon sujet je n'ai vu aucune indication de choix de rubrique
-Quant à la présentation de ma voiture rien ne me dit qu'il s'agit d'une condition préalable imposée. Je ne me suis pas encore déclaré sur cette rubrique non pas par refus mais seulement parce que j'attendais que mon auto soit opérationnelle.
De plus comme elle n'est pas basée proche de mon domicile ça ne facilite pas les reportages (ni les interventions).
C'est promis vous aurez bientôt la présentation de ma berline 204.
Cordialement
JPD
204 Berline 74 Bleu Azur
Adhérent N° 673
Bronco
Calandre en inox
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2020, 18:28
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Bronco »

Bonjour les amis.
Voici le retour que je vous avez promis suite aux soucis de fonctionnement de mon embrayage.
L'alerte de JP était fondée. Après plusieurs vérifications nous avons tenté d'inverser le sens du disque et le "miracle" (pour moi qui ne suis pas mécano) s'est produit! Ça fonctionne!
On a un peu pinaillé avec le réglage de la timonerie car on avait du mal à attraper les 1 et 2 ou l'AR selon le réglage de longueur de la biellette. Un compromis a peu près satisfaisant a été trouvé mais le passage de 2 à 3 reste assez peu précis alors qu'avant c'était parfait. Je vais peut-être retravailler le sujet mais ça reste fonctionnel si on décompose bien et si on laisse tomber le régime.
Cela montre qu'on peut surement faire des combinaisons d'éléments d'embrayage mais pour autant il vaut mieux avoir pratiqué le démontage si on veut réussir le remontage.
Merci à tous de vos éléments d'analyse pour me donner une explication.
Cordialement, JPD
204 Berline 74 Bleu Azur
Adhérent N° 673
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10893
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Passage vitesses impossible

Message par Jean-Paul »

Salut,
Bonne nouvelle :wink: .
Bronco a écrit :L'alerte de JP était fondée. Après plusieurs vérifications nous avons tenté d'inverser le sens du disque et le "miracle" (pour moi qui ne suis pas mécano) s'est produit! Ça fonctionne!
Heureusement qu'on était 3 à insister sur le sens de montage du disque :wink: .
Il faut pas juste tenter d'inverser le sens, mais le mettre directement avec le moyeu dirigé vers le moteur.
C'est pas très connu, sauf depuis ce post, déjà cité page précédente : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=12224

J'ai pas réussi à faire plus simple comme explications :lol: .

Et il vaut mieux mettre le bon disque, vu le nombre de versions différentes.
La marque (Ferodo/Verto ou Luk ) et les cotes du moyeu sont plus importantes que le diamètre du disque.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre