:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Bougies d'allumage

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Bougies d'allumage

Message par Loulou25320 »

Bonjour à tous,

Après avoir fait la révision l'été dernier, ma 204 est restée au chaud jusqu'à cet été sans rouler.

Avant la révision elle tournait comme une horloge et démarrait au quart de tour. Depuis tous les démarrages sont difficiles (normal pour le premier de l'année) et elle ne tient pas le ralenti. J'ai fait un réglage carburateur afin qu'elle tienne le ralenti mais depuis plus de puissance.

J'ai démonté mes bougies pour voir l'état de richesse et en vérifiant l'écartement, elles sont à 0,8mm (NGK BP5ES). Je regarde la préconisation et elle est à 0,6mm. Je vérifie mes anciennes bougies que j'avais gardé au cas où, ce sont des BERU UX56 4 électrodes et il semblerait que l'écartement soit de 0,6mm (toutes les électrodes n'ont pas la même distance on dirait, mais elles semblaient usées).

Je parcours quelques sites de vente et tous me sortent des bougies à 0,8mm d'écartement (NGK BP5ES ou BP7ES chez Serie04 par exemple).

Seuls chez Oscaro et Cipère, on propose des NGK BP6EFS qui auraient 0,6mm d'écartement (ça dépend sur quel site on se renseigne...).

Pouvez-vous me confirmer lesquelles dois-je mettre avec quel écartement?

Je m'excuse si le sujet est redondant mais en parcourant rapidement le forum je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je précise que c'est une 204 berline de 11/1970 moteur XK4 allumage Ducelier.

Merci à tous :)
204 Berline GL 1970 blanche
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par jmb304 »

Tu vas certainement trouver ici la petite étincelle qui te manque :clin: :start
http://ma204.free.fr/etudes-techniques/bougie/index.htm
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par Loulou25320 »

:lol: merci pour la réponse, j'avais vu ce tableau mais ça me donne des bougies avec un écartement de 0.8mm. Comment se fait-il que ça ne respecte pas la préconisation Peugeot?
204 Berline GL 1970 blanche
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par Jean-Paul »

Bonjour,
C'est assez simple.
Un modèle de bougie peut aller sur plusieurs voitures, éventuellement de constructeurs différents.
Heureusement, sinon il y aurait vraiment trop de références de bougies.

Pour chaque voiture (et selon l'année ou le moteur), son constructeur préconise un type de bougie et un écartement.

Alors, le fabricant de la bougie choisit de la livrer avec un écartement (ex : 0,6 mm ou 0,8 mm).

Ensuite, l'utilisateur règle l'écartement pour sa voiture, selon la préconisation du constructeur (ici : 0,6 mm).

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par JP »

Ma réponse va être redondante avec celle de Jean-Paul !
L'écartement est réglable donc tu peux mettre ce que tu veux.
En principe c'est 0,6 mais en pratique ça marche bien jusqu'à 0,8 (l'écartement augmente par usure avec les Km) et avec un allumage électronique 0,8 à 1mm.

Mais compte tenu des soucis que tu décris l'écartement des électrodes n'est pas en cause, ça ne va pas changer le régime du moteur.

Pour diagnostiquer, la première chose à faire est de décrire très précisément les symptômes et comment c'est arrivé.
Par exemple qu'est-ce qui a été fait lors de la "révision" ? Juste une vidange ou d'autres réglages, des pièces changées ?
ça peut nous mettre sur la voie... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par Loulou25320 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'on pouvait régler l'écartement !

Je vais regarder ça!

Alors la révision c'était tous les filtres, huile moteur, bougies et liquide de refroidissement. J'ai également changé les durites souples d'essence. Aucun réglage n'a été touché.

Le nouveau filtre à air a l'air plus étanche que l'ancien et j'imagine que ça joue sur le réglage carburateur. En réglant le carburateur pour retrouver un ralenti stable j'ai peut être mal fait la procédure? Ce qui expliquerait le manque de puissance?

Merci
204 Berline GL 1970 blanche
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par JP »

OK dans ce cas effectivement il vaut mieux vérifier l'écartement avec des cales d'épaisseur (délicatement, avec un tournevis pour écarter, et taper doucement avec un manche en bois pour réduire)

Le changement de filtre a une influence négligeable sur le comportement (sauf s'il est vraiment bouché ou inadapté !) d'ailleurs en général on fait le réglage sans le filtre qui gène.

Le réglage du carbu a une influence sur le ralenti et à bas régime (peu accéléré) mais pas en vraie accélération, s'il y a un problème de puissance sur route, c'est le gicleur principal qui agit (non réglable), il faut voir ailleurs (gicleur bouché, allumage, etc.)

Après un arrêt prolongé, possible que les contacts du rupteur soient un peu oxydés, ou autre petit souci d'allumage...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Loulou25320
Moteur Diesel
Messages : 26
Inscription : 14 août 2020, 14:19
Contact :

Re: Bougies d'allumage

Message par Loulou25320 »

Merci pour ta réponse.

D'accord, ce que je n'ai pas précisé c'est que la voiture à eu le problème de ralenti juste après l'entretien.
Sur les essais que j'ai effectué dans la foulée, la voiture callait aux passage de vitesses à faible allure je devais rouler avec la tirette du ralenti tirée.

Je n'avais donc pas eu l'occasion de tester la puissance.

C'est cette année après réglage carburateur que j'ai pu tester la voiture plus longuement et que j'ai observé le manque de puissance.

Est-ce que l'essence restée 1 an dans le réservoir perd de sa qualité ?

Je vais regarder le gicleur alors ça ne coûte rien.

Merci
204 Berline GL 1970 blanche
Répondre